Daniel Mesguich
Distribution et Metteur en scene
Daniel Mesguich, après avoir été l’élève d’Antoine Vitez et Pierre Debauche, compte à son actif près de deux cents mises en scène pour le théâtre, et une quinzaine pour l’opéra, sur les plus grandes scènes françaises et étrangères. Il a été l’acteur d’une quarantaine de films de cinéma et de télévision. Il a été le directeur de deux centres dramatiques nationaux (le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre National de Lille -La Métaphore) et d’une grande école nationale (le Conservatoire). Nommé le plus jeune professeur du Conser vatoire national supérieur d’ar t dramatique de Paris (1983 – 2014), fréquemment sollicité pour diriger des Master Classes en France et à l’étranger, il a ouvert en 2017 sa propre école à Paris, le Cours Mesguich. Ses élèves ont été, notamment, Sandrine Kiberlain, Philippe Toretton, Mylène Farmer, Guillaume Gallienne, Anna Mouglalis, Guillaume DeTonquédec,Thierry Fremont, Richard Anconina,Vincent Perez. Daniel Mesguich est invité comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires, et se produit souvent comme récitant, aux côtés de grandes personnalités musicales et sous la baguette de grands chefs d’orchestre. Il est l’auteur, outre de nombreux articles théoriques sur le théâtre, de deux essais L’Éternel Éphémère (Verdier) ; Estuaires (Gallimard), d’un Que sais-je ? (Le Théâtre aux P.U.F. avec Alain Viala) ; de trois livres d’entretiens (Le Passant composé avec Antoine Spire, Je n’ai jamais quitté l’école avec Rodolphe Fouano, Vie d’artiste avec Jocelyne Sauvard) ; d’une pièce de théâtre (Boulevard du boulevard du boulevard), d’un roman (L’Effacée) ; de nombreuses traductions de Shakespeare, Kleist, Euripide ou Pinter ; d’un livret d’opéra (La Lettre des sables)... Ses dernières mises en scène au théâtre sont La Mort d’Agrippine (création au Festival d’Avignon 2018) de Cyrano de Bergerac et Bérénice, presque la fin (création au Festival d’Avignon 2019), d’après Bérénice de Racine et Angst d’Hélène Cixous. Tout le long de l’année, il poursuit ses tournées de Pascal et Descartes et du Souper de Jean-Claude Brisville qu’il joue et met en scène avec William Mesguich, anime ses cours avec le Cours Mesguich, et participe à de nombreux événements en tant que lecteur, écrivain ou récitant.