Affiche de Une sale histoire
  • Paris, 75018
  • Du 01/12/2024 au 29/12/2024
  • Durée : 1h30
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
"Captivé dès la 1er seconde, happé comme un hamster dans cette roue qui s'emballe, on commence à cogiter : continuer à tourner ou s'enfuir ?"

Le mot de BAM

Pas évident de vendre un spectacle qui s'appelle Une sale histoire. En plus c'est inspiré d'un roman russe. Franchement, ils cumulent. Et pourtant. Et pourtant, captivés dès la première seconde, happés comme des hamsters dans cette roue qui s'emballe, on se retrouve à cogiter : tourner sans fin dans la roue ou tenter une sortie kamikaze vers l'inconnu ?

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒

Découvrir le spectacle

Entre discours déformé, rave party improvisée dans la salle des fêtes, Une Sale Histoire de Benjamin Brenière reprend avec brio le texte de Dostoïevski en le peignant avec les travers des luttes sociales actuelles. De violentes grèves et manifestations secouent le pays. Ivan Pralin est le manager d’une des entreprises de son père. Il mène une vie solitaire et ritualisée où fantasme et réalité se mêlent au sein de journées qui semblent se répéter à l’infini.Le jour où il pense enfin répondre aux exigences de rendement qui lui sont imposées, il est en fait remplacé. Pour prouver à son père et accessoirement au reste de l’humanité qu’ils se trompent à son sujet, Ivan s’invite au mariage d’un de ses employés. Le reste est une sale histoire.

Distribution

Benjamin Brenière, Leïlani Lemmet, Matyas Simon et Guy Vouillot

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

La Provence

Adaptée d’une nouvelle de Dostoïevski cette sale histoire se déroule de nos jours et si le fond est sombre, la forme est légère, c’est une comédie rondement menée qui nous est présentée, jouée par 4 comédiens convaincants. Une comédie qui s’achève sur une question dont Ivan pense avoir la réponse, et nous ?

Le Dauphiné

Bien servi pour quatre excellents acteurs et une scénographie contemporaine judicieuse, le public pénètre dans la sphère privée et découvre un personnage miroir grossissant de nos failles. Le spectacle rythmé, esthétique est mis en scène par Julie Cavanna. Jouant également, Benjamin Brenière à l’écriture s’est inspiré de la nouvelle de Dostoïevski. Avec au final une porte ouverte sur les versions, la pièce questionne sur la quête d’identité sociale, le manque de reconnaissance, l’amour nécessaire à la confiance.

Mordue de théâtre

Un spectacle qui s’autorise plein de choses, et qui les réussit toutes. Au niveau de l’écriture, au niveau du rythme, des cassures, des répétitions. C’est fait avec finesse et intelligence, c’est percutant, le travail gestuel est incroyablement minutieux, et s’impose presque comme un autre langage dans cette histoire. C’est très original, c’est très visuel, c’est parfaitement dosé. Ça va parfois chercher du côté du burlesque pour compléter le tout. Et ça marche. Une jolie prouesse. Et un nom à suivre : Benjamin Brenière. ♥ ♥ ♥ Lire l’article en entier

Théâtre des Béliers Parisiens

Théâtre des Béliers Parisiens
Théâtre des Béliers Parisiens
Ici, tout commence par une histoire d’astro. On vous le donne en mille : le Théâtre des Béliers doit son nom au signe astrologique éponyme ! Et on ne fait que vous vanter les mérites de cette merveilleuse bête à cornes : créative, généreuse et la tête pleine d’imagination – une description qui colle à la peau de ce théâtre. Il y règne une ambiance conviviale et sa programmation ne cesse jamais de surprendre. Le théâtre propose toute l'année de nombreuses pièces grâce à une programmation riche et variée, combinant pièces contemporaines, comédies, jeunes publics, etc. Tout ça avec une seule volonté : faire connaître les acteurs, les metteurs en scène et les spectacles programmés (Le Bonbon)

Un lieu de culture audacieux

14 Rue Sainte-Isaure
75018 Paris