- Paris, 75010
- Du 29/09/2023 au 07/01/2024
- Durée : 1h30
- Tout public
- À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Voyage en absurdie de Stéphane de Groodt. Que devient un acteur ou une comédienne lorsqu'il n'y a plus de public pour faire vivre leurs personnages ?
UN LEGER DOUTE
Découvrir le spectacle
Que devient un acteur ou une comédienne lorsqu'il n'y a plus de public pour faire vivre leurs personnages ? Plus grand chose, ou presque… Mais lorsque le rideau se relève, s’agit-il de la comédie qui se joue ou de la vie qui reprend ses droits ? Alors entre fiction et réalité, on ne sait plus qui est qui.. Avec ce voyage en absurdie au cocktail détonnant, ce Léger Doute vous emmène dans le monde singulier, mais pluriel de Stéphane De Groodt dont c’est la première pièce.
Distribution
Stéphane De Groodt, Éric Elmosnino, Constance Dollé, Bérangère Mcneese, Yann Carcedo et Sébastien Bergery
Équipe artistique
Metteur(s) en scène
Jérémie LippmannCollaboration mise en scène
Lou MonnetDécor
Jacques GabelCostumes
Laurent MercierLumière
Jean-pascal PrachtMusique
Pablo Lanty
Théâtre de la Renaissance
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée “Salle Ventadour”, dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de “Ruy Blas”, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841…
Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 “Tailleur pour Dames”, sa première pièce et son premier grand succès.
20 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris