- Paris, 75018
- Du 23/01/2024 au 01/02/2024
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Sur l’arène d’une scène magique pouvant se transformer en de multiples terrains de je/jeu, un acteur se coiffe d’une perruque… Thomas Poitevin incarne une ribambelle d’anti- héros magnifiques. Des personnes plus que des personnages, sortant d’une énergie dramatique du « trop », comme prêtes à basculer dans la tragédie totale mais qui grâce au rire et à l’empathie qu’elles provoquent, parviennent à rester dans la lumière. Ils/elles ont tous un besoin urgent de vous parler, ce soir, ici, maintenant. C’est une fête des pas-à-la-fête, un ballet de névrosés et de râleurs, une comédie humaine acide et tendre qui est proposée aux spectateurs. Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos et Yannick BarbeMetteur(s) en scène
Hélène François
Le mot de BAM
... sur Instagram !
Alors pour tout vous dire, on avait entendu parler de Thomas Poidevin et de ses pastilles sur Insta, mais on n'était jamais allé voir. Maaaaais on trouvait l'idée chouette qu'on format pensé pour les réseaux soit adapté au théâtre. Alors on a vu. Et on a compris pourquoi ça marchait aussi bien. On s'est abonné après, du coup.
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
RTL, Julia MolkhouUne galerie d’anti-héros drôles et pathétiques […] C’est aussi très touchant, parfois complètement déstabilisant.
Les Inrockuptibles, Igor Hansen-Love,Épaulé par la metteuse en scène Hélène François et le scénariste Stéphane Foenkinos, le comédien travaille au corps ses attachants losers, provoque l’empathie, parle à tout le monde et excelle dans des registres plus graves […] En 2020, Thomas Poitevin réussissait son confinement. Le voilà qui relève le défi du déconfinement avec brio. Bravo !
Télérama SortirLa galerie de personnages que fait naître face caméra le comédien Thomas Poitevin est une merveille absolue. L’acteur, avec ou sans perruque, avec ou sans accent, avec ou sans collier de perle, foulard de soie, haltères, lunettes d’écaille, se métamorphose, au fil d’épisodes de trois minutes maximum, en père d’élève tatillon, en start-upeur survolté parlant franglais, en macho au torse velu, en directrice de théâtre prête à tout pour que revienne son public, en médecin qui télé-consulte et ainsi de suite jusqu’à composer un trombinoscope hilarant de créatures confinées, parodiées avec ce qu’il faut de lucidité et de tendresse mêlées pour que jamais les séquences ne dérapent dans l’humour indigeste. Jouissif !
Elle, Caroline Six,La promesse d’un « mélange d’humour et d’émotion, de moments un peu durs durs » . Et ce talent pour gratter les clichés jusqu’à leur racine de vérité.
M6, Journal 12h45,Les perruques sont devenues la marque de fabrique de Thomas Poitevin […] Un équilibre entre humour et émotion…
Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris