Affiche de TANGUY PASTUREAU N'EST PAS CELEBRE-Théâtre de la Renaissance

TANGUY PASTUREAU N'EST PAS CELEBRE-Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance

  • Paris, 75010
  • Du 01/12/2022 au 17/12/2022
  • Durée : 1h30
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Être une star, ça paraît fabuleux. Sauf que ça ne l’est pas. La Célébrité est une galère sans nom.

Découvrir le spectacle

Tanguy Pastureau vous raconte les déboires des stars d’hier et d’aujourd’hui et vous démontre l’intérêt de rester un anonyme.

Après une tournée de plus de 80 dates à guichets fermés à travers la France, Tanguy Pastureau revient s’installer à Paris.

Retrouvez “Tanguy Pastureau Maltraite l’Info” dans “La Bande Originale” tous les midis sur France Inter.


Équipe artistique

Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée “Salle Ventadour”, dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de “Ruy Blas”, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841… Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 “Tailleur pour Dames”, sa première pièce et son premier grand succès.

20 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris