Affiche de Stephan Eicher
  • Paris, 75008
  • Du 23/04/2025 au 26/04/2025
  • 20h30
    Durée : 1h15
  • Tout public
Seul en scène explorant cette relation unique entre un artiste et son public au gré de quelques chansons, de récits glanés au fil des routes.

Découvrir le spectacle

Le hasard a conduit Stephan Eicher devant le Théâtre du Rond-Point. Il a éprouvé le désir d’y entrer et de faire connaissance avec celles et ceux qui y travaillent. La porte était ouverte, les gens qu’il a rencontrés lui ont proposé d’y déposer ses bagages, ses chansons, les paroles de ses amis Philippe Djian et Martin Suter, son premier synthé acheté en 1980, une boîte à rythmes poussiéreuse, une… Le plus simplement du monde, un rêve de spectacle a émergé. Un seul en scène explorant cette relation unique entre un artiste et son public, intime et multiple, au gré de quelques chansons, de récits glanés au fil des routes arpentées, des fragments de vie, avec les hauts et les bas, sans regrets ni remords, avec humour et profondeur.

Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Le Théâtre du Rond-Point est un théâtre parisien situé dans le huitième arrondissement, au croisement de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue Franklin D. Roosevelt. Le bâtiment actuel a été construit en 1860 par l'architecte Gabriel Davioud en remplacement de la rotonde de Jacques Ignace Hittorf inaugurée en 1839. Le lieu, connu sous le nom de Panorama des Champs-Élysées, accueille alors des peintures à 360° figurant des batailles historiques ou des destinations lointaines. La mode des panoramas passant, le bâtiment est transformé en Palais de Glace en 1894. Il dispose d'une patinoire de 850 mètres carrés, d'un café, d'une promenade et d'une estrade pour orchestre. Le Palais de Glace rencontre un large succès auprès des parisiens de la Belle Époque et reste en activité jusqu'aux années 1970. Le bâtiment est ensuite converti en théâtre, en 1981, pour accueillir la compagnie Renaud-Barrault qui doit quitter l'ancienne gare d'Orsay transformée en musée. De 1981 à 1991, le Théâtre du Rond-Point présente ainsi des oeuvres contemporaines, mais aussi des spectacles traditionnels d'Extrême-Orient. Entre 1991 et 1994, le lieu est confié par le Ministère de la Culture à une association présidée par Robert Abirached. Il héberge alors l'Académie Expérimentale des Théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski, et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne à Paris. Entre 1995 et 2000, la salle est dirigée par Marcel Maréchal qui souhaite y présenter "le théâtre de notre temps". Après un intérim assuré par Philippe Buquet en 2000-2001, la direction du Théâtre du Rond-Point est confiée à l'homme de théâtre et cinéaste Jean-Michel Ribes, qui s'engage à n'y produire et diffuser que des auteurs vivants.

2 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris