- Paris, 75017
- Le 04/02/2024
- Tout public
- À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Spectacle captivant, SAMSA fusionne habilement le jazz, la pop et le latino dans un voyage musical inédit.
SAMSA
Découvrir le spectacle
Les créateurs, Sana Sassi et Skander Guetari, tissent des émotions variées à travers des chants et des rythmes mosaïques. Entre raffinement latino et influences de la pop anglaise, SamSa explore des passages secrets, invitant le public à un voyage coloré avec des compositions originales et des pièces revisitées du patrimoine musical Tunisien.
Distribution
Line Kruse, Barbara Fretlig, Mehdi Douss et Désiré Nkouando
Équipe artistique
Auteur(s)
Skander Guetari et Sana SassiMusique
Skander GuetariChant
Sana Sassi
L'Européen
Le théâtre de l’Européen voit le jour en 1872 sous le nom de Concert Européen en raison de sa proximité avec le quartier de l’Europe. À l’époque, la salle a une capacité d’accueil de 600 places et au fil des ans de grands noms s’y produisent comme Henri Christiné, Jane Bloch, Polaire puis Tino Rossi, André Claveau et Félix Mayol. L’Européen, rebaptisé comme cela par simplicité se fait alors une spécialité du café concert, véritable phénomène d’époque.
Dans les années 1950, les opérettes sont en vogue et c’est la direction naturelle que prend la salle en devenant le théâtre de prédilection de Roger Nicolas qui y célébréra respectivement les 1000e et 2000e représentations de Baratin et de Mon P’tit Pote. À l’époque Bruno Coquatrix y voit même l’opportunité d’y faire un « petit Olympia ». Après un peu moins d’un siècle de fonctionnement, dans les années 1960, la salle est entièrement refaite et prend l’appellation « de théâtre en rond » en raison de sa forme circulaire. Ce sont les pièces de théâtre qui sont dorénavant à l’honneur.
Mais les ambitions escomptées ne sont que de courtes durées et cela ne fonctionnera qu’à peine une vingtaine d’année avant d’être oubliée puis désertée. La salle doit être démolie pour devenir un parking mais en 1987, Philippe et Anne Hourdé, alors co-directeurs et fondateurs de l’Atelier Hourdé et de l’ESAT - école hourdé - décident de reprendre le lieu pour y implanter les écoles, le sauvant ainsi de la démolition. À cette même époque, Jaques Rivette tourne son film « la bande des quatre » et cherche une salle de spectacle pour y tourner plusieurs séquences. Son regard se tourne vers l’Européen mais il a besoin d’une scène qui ne soit pas centrale. Il y fait construire une estrade à la place d’une partie des gradins qui ne devait être que temporaire. Cette configuration éphémère plait à Philippe Hourdé qui décide de la garder intacte et c’est depuis cette époque que la salle a cet agencement si particulier et reconnaissable.
Fin des années 80, la salle renoue avec son public en proposant de nombreux concerts et spectacles musicaux. Depuis les années 2010 l’Européen est clairement identifiée comme salle incontournable pour tous les humoristes qui souhaitent se produire à Paris. En 2015, Thomas et Julien hourdé qui ont repris le flambeau depuis 2009 et le décès de leur père décident de s’accorder les services la société Beslon Management, avec qui ils travaillent pour faire de ce lieu une véritable plate forme culturelle et artistique en favorisant les liens entre l’activité de l’école et du théâtre, faisant de cet espace un lieu unique et singulier à Paris.
La salle peut accueillir 350 personnes, sa disposition en hémicyclique lui permet de n'avoir aucune place avec une mauvaise visibilité.
Le Théâtre dispose d'un bar, ouverture 30 minutes avant le début du spectacle, puis une heure après.
Le Théâtre est climatisé.
Les spectateurs peuvent venir retirer leurs places une heure avant le début du spectacle.
5 Rue Biot
75017 Paris