- Paris, 75004
- Du 28/01/2024 au 02/02/2025
- 18h00, 19h15 et 21h00
Durée : 0h58 - Tout public
- À partir de 16 €
Découvrir le spectacle
Poète des petites gens, Rictus décrit des personnages du peuple avec une vérité bouleversante. Le jeu lumineux d’Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes et offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d'aujourd’hui.
Réserver mes billetsÀ partir de 16 €
Les collections BAM
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
L’œil d’olivierG-P Couleau signe une mise en scène d'une beauté saisissante. Avec ses cheveux courts, son joli minois, sa silhouette androgyne, Agathe Quelquejay est exceptionnelle. Dans un jeu lumineux, elle fait vibrer cette langue argotique et les maux de son époque, si cruellement actuels. C'est magnifique
HollybuzLa force du ravissement ! On est conquis. Pierre FRANÇOIS
HotelloAgathe Quelquejay est fille, garçon ou adolescent, mère âgée, jouant des métamorphoses du visage, de la posture, de la voix ou de l’intonation, jouant avec la musique des mots, parlant un argot capté d’emblée, significatif de la condition du Pauvre de tous les temps, aujourd’hui « migrant », « réfugié », « sans papier », « sans abri. » Ecoutez-la et entendez-les." Véronique Hotte
Chantiers de cultureUn spectacle d’une sidérante modernité, d’une fascinante beauté d’où émerge un rayon de soleil sous un ciel de poussière." Yonnel Liégeois
Les chroniques d’AlcesteAgathe Quelquejay est éblouissante : On est transporté par son incarnation de chaque personnage. C'est comme si on était partie intégrante de l'histoire tant tout sonne juste. C'est un spectacle admirable, mis en scène de façon magistrale par Guy-Pierre CouleauDavid Season
LA TERASSED’une exceptionnelle intensité dramatique, la partition argotique et poétique mise en scène par Guy-Pierre Couleau transperce le cœur. Il en a confié l’interprétation à la stupéfiante Agathe Quelquejay, dont le jeu infiniment nuancé fait vivre chaque personnage de manière poignante
Le canard enchainéL'ARGOT COLORÉ du poète montmartrois Jehan-Rictus (1867-1933), la comédienne Agathe Quelquejay ne le parle comme personne. (...) Tout cela n'a pas pris une ride et est mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobriété : juste des bougies vacillantes pour décor et un jeu de lumières aussi impeccable que la bande son. De quoi redonner à Rictus le sourire ! Mathieu Perez
PolitisLe théâtre, à l'un de ses niveaux les plus hauts- Gilles Costaz
Le Journal d'Armelle Héliot«Quand on se rend chaque soir au théâtre et qu'enfin l'on a le privilège d'assister à un moment aussi sublime que ce Rossignol, on s'en veut d'avoir tant tardé. Une heure bouleversante de théâtre, de poésie pure. Grandeur, beauté, sincérité, perfection de l'interprétation, tout, ici, subjugue.»