Affiche de PRIMA FACIE
  • Paris, 75014
  • Du 17/01/2024 au 18/05/2024
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Brillante et très sollicitée, Tessa est en pleine ascension, jusqu’au jour où sa vie va basculer ...

Le mot de BAM

Une impression de plonger dans Suits, cette série américaine avec de grands avocats. Un monde qu’on admire et qui s’écroule sous nos pieds. Une femme puissante qui se transforme en victime. Oui, on est en train de vous parler d'un spectacle qui donne le seum, qui laisse un sentiment d'injustice et un goût amer dans la bouche. On est surtout en train de parler d'un spectacle qui donne la niaque et l'envie de faire bouger les choses.

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑙'𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒

Découvrir le spectacle

Tessa est une jeune et remarquable avocate, un ténor du barreau dont la spécialité est de défendre des hommes accusés de viols et d’agressions sexuelles. Après avoir gravi tous les échelons, malgré ses origines ouvrières, elle atteint le sommet des prétoires : elle gagne ses affaires en défendant la meilleure version de ses clients et en pointant les failles ou les contradictions des victimes. Le 8 mars, une rencontre avec Maître Anne LASSALLE est organisée à l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes.

La rencontre tournera autour de la question: "Comment la justice peut-elle, doit-elle évoluer aujourd'hui dans les affaires de viols et d'agressions sexuelles ?".

Géraldine MARTINEAU et Élodie NAVARRE seront présentes et ce bord de plateau sera animé par Hélène CHEVRIER. Accessible à toute personne munie d'un billet, sans supplément.


Distribution

Elodie Navarre

Équipe artistique

Théâtre Montparnasse

Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York. Dirigé par Gaston Baty (l'un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction. Sous leur impulsion sont découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens. Lorsqu’en 1984, arrive Myriam Feune de Colombi, ancienne comédienne de la Comédie-Française, elle conserve la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. Elle contribue en particulier à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt (Le Libertin), Florian Zeller (La Vérité), Gérald Sibleyras (Le Vent des Peupliers, La Danse de l’Albatros), Antoine Rault (Le Diable Rouge, Le Caïman) et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rue, A torts et à raisons… Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui était initialement un ancien entrepôt de décors et qui passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents. Le Théâtre a été co-dirigé par Bertrand Thamin et Myriam Feune de Colombi entre 2006 et 2021. Depuis la disparition de cette dernière, en avril 2021, Bertrand Thamin en assure seul la direction. Le Théâtre Montparnasse et son petit frère, le Petit Montparnasse se sont illustrés par de beaux succès, à la fois critiques et publics. Nommés à de nombreuses reprises aux Molières (117 fois depuis 1987 !), le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce-évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse en 2016 avant son adaptation au cinéma (récompensée par 2 Césars) et le Molière d’honneur remis à Fabrice Luchini qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017. En 2018, nous avons comptabilisé 9 nominations pour nos spectacles et avons remporté 4 statuettes ! Notamment celle du meilleur spectacle du Théâtre Privé pour Adieu Monsieur Haffmann, adapté lui aussi au cinéma. En 2019, nous avons accueilli 133.490 spectateurs qui ont découvert l’un des 8 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles. L’année 2020 quant à elle nous aura apporté 14 nominations aux Molières et 5 statuettes dont celle du meilleur spectacle, de la meilleure comédienne, du meilleur comédien, de la révélation féminine et du meilleur spectacle musical malgré un contexte sanitaire compliqué. Depuis la réouverture des salles après de longs mois de pandémie, nous sommes heureux, plus que jamais, de retrouver nos spectateurs et nous avons la faiblesse de penser que ce sentiment est partagé !

Le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée

31 Rue de la Gaité
75014 Paris