Découvrir le spectacle
C’est l’histoire de Phèdre, femme du légendaire et puissant Thésée, roi d’Athènes, qui s’éprend d’Hippolyte, le fils que Thésée a eu avant elle, avec Antiope reine des Amazones. Cet amour impossible, incestueux, détruit non seulement Phèdre et Hippolyte, mais révèle la noirceur du monde, et la violence parfois des liens fragiles, ambigus, d’amour et de haine, de désir et d’interdit, qui unissent familles et enfants, sociétés. Thésée, qui aura affronté le pouvoir, les dieux, le monde souterrain des morts, ne résistera pas à l’amour interdit de Phèdre pour le jeune Hippolyte. La nouvelle traduction et adaptation de Frédéric Boyer tend à faire entendre dans une langue française contemporaine la vigueur, la violence, l’étonnement de ce texte qui se met à résonner étrangement avec nos propres violences aujourd’hui. C’est cela que Georges Lavaudant a voulu retrouver en puisant dans la pièce de Sénèque : la passion à l’état brut, quasi sauvage encore. Passion monstre de Phèdre pour Hippolyte, passion archaïque d’Hippolyte pour la chasse, de Thésée pour la guerre... Passions qui tuent indifféremment hommes, femmes, animaux... Dans cette « Phèdre » incandescente où décors et costumes sont réduits à l’essentiel, les corps, habillés de lumière et d’ombre, occupent l’espace autant que les mots. Comme dans ces théâtres d’Orient où la force naît de l’épure.
Distribution
Mathurin Voltz, Astrid Bas, Bénédicte Guilbert, Aurélien Recoing et Maxime Taffanel
Équipe artistique
Auteur(s)
SénèqueMetteur(s) en scène
Georges LavaudantTraduction
Frédéric Boyer
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Le FigaroGeorges Lavaudant signe une mise en scène sobre et resserrée de la tragédie de Sénèque, dans la belle traduction de Frédéric Boyer. Des comédiennes et des comédiens investis portent haut le verbe antique, notamment Astrid Bas, dans le rôle-titre, et Aurélien Recoing, dans celui de Thésée.
Le MondeGeorges Lavaudant met en scène de façon stylisée la tragédie de Sénèque, montrant des colosses aux pieds d'argile. Un spectacle qui regarde les hommes tomber.
Les EchosLa mise en scène de George Lavaudant redonne à la pièce de Sénèque un nouvel et somptueux éclairage. Un spectacle puissant et renversant.
Athénée
Théâtre Louis Jouvet
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l'italienne de Paris.
5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet
75009 Paris