Affiche de Parlons, il est temps
  • Paris, 75004
  • Du 17/09/2024 au 29/04/2025
  • 21h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
  • À partir de 19,20 €
Acclamée au Liban et à Paris, la pièce du cinéaste Philippe Aractingi revient à l’Essaïon, revisitant avec humour ses déboires artistiques.

Découvrir le spectacle

Entre vie et mort, guerre et paix, rires et larmes, Philippe Aractingi revisite, avec humour et autodérision, ses souvenirs et ses déboires avec diverses langues artistiques. Une création multimédia singulière et poignante, au discours universel.



Distribution

Aractingi Philippe

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 19,20 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Annahar

Philippe Aractingi a eu l'audace d'exprimer des sujets personnels de sa vie dans lesquels nous pourrions tous nous retrouver.

Agenda Culturel

Parce que ce qui est personnel peut être universel.

Nidaa El Watan

Aractingi a abordé le thème de la guerre et de sa laideur, révélant qu'elle lui avait ôté sa naïveté… Cependant, ce qui revêt le plus d'importance, c'est qu'Aractingi a décidé d'enterrer la guerre une fois pour toutes, de manière propre et figurée…

Al Arabi

Ce spectacle invite le public à découvrir la vie du cinéaste, qui se dévoile avec humilité, simplicité, une touche d'autodérision et d'humour occasionnel.

Nidaa El Watan

 La pièce de Philippe et Lina offre une expérience immersive et multimédia qui plonge le spectateur dans un monde unique.

Les Chroniques d'Alceste

Ce qui frappe d’emblée, c’est la portée universelle du propos et la justesse de l’artiste, qui réjouit les spectateurs, sans distinction. Le cinéaste nous raconte sa vie sous forme de tragi-comédie. Beaucoup de poésie se dégage de son spectacle, la scénographie très étudiée n’y étant pas étrangère.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris