- Paris, 75011
- Du 03/12/2023 au 28/12/2023
- Durée : 1h25
- À partir de 14 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. Orphelins est un huis-clos à suspens, un thriller social où toute la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués…Lorsque tous les rapports se sont construits au fil du temps sur des mensonges et des petites lâchetés et qu’un évènement inévitable vient tout briser, alors la cohésion laisse place à la solitude.
Distribution
Sophie Lebrun, Julien Girard, Loreleï Vauclin, Martin Legros et Céline Ohrel
Équipe artistique
Auteur(s)
Dennis KellyMetteur(s) en scène
Sophie Lebrun et Martin LegrosTraduction
Patrick Lerch et Philippe Le Moine
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
TéléramaEt ce théâtre dénudé, façon arte povera, où les acteurs sont d’emblée dans leur rôle, frappe comme un coup de poing. Une réalité se dessine, sombre, complexe, effrayante.
Théâtres.comCéline Orhel, Julien Girard et Martin Legros, citons les car la performance est à couper le souffle, sont tour à tour victimes et bourreaux, beaux et laids, des personnages magnifiques et détestables. “Orphelins” est un miroir déformant que l’on tend à une société malade et pour nous sans aucun doute, une expérience hors du commun.
LibreThéâtreCe qui donne à ce spectacle une puissance extraordinaire, c’est la mise en scène qui, en dynamitant tous les codes du théâtre pour en souligner le caractère conventionnel, parvient finalement à donner à l’action qui se déroule devant nous une réalité extraordinaire.
ToutelacultureLa scénographie est redoutable d’efficacité pour rendre cette tension. Le dispositif en tri-frontal où une régisseuse narratrice, deus ex machina, nous prévient du récit, des enjeux et des didascalies, réussit à fabriquer une épaisseur dans la pliure du temps et dans les psychés des personnages.
La ProvenceTout est cohérent pour servir une œuvre qui nous interpelle en nous mettant en présence de personnages perdus, partagés entre solidarité fraternelle, attachement amoureux, non dits pesants, peur de l'autre, culpabilité et lâcheté, confrontés qu'ils sont à un environnement violent auquel ils ne peuvent échapper.
La TerrasseIls décident maintenant de porter à la scène cette fable familiale qui interroge la capacité du sens moral de résister à la force du réel, pour ainsi dire les yeux dans les yeux. « Nous voulons questionner la pudeur qui naît lorsqu’on ne nie pas le public : inclure le regardant, faire avec la gêne de sa présence. » Un travail susceptible de décupler la force d’interpellation d’un texte qui piétine avec délice les images favorables que chacun peut se faire de soi.
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris