Affiche de Nageuse de l'extrême - Portrait d'une jeune femme givrée

Nageuse de l'extrême - Portrait d'une jeune femme givrée

Théâtre Ouvert

  • Paris, 75020
  • Du 16/09/2024 au 28/09/2024
  • Durée : 1h15
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et « augmenté » par l’endurance extrême.

Découvrir le spectacle

D’un côté, une jeune sportive, nageuse en eau glacée. Cette discipline, encore méconnue en France, se pratique principalement dans des eaux en dessous de 5 degrés. Sport dangereux, il plonge le corps dans un environnement agressif et hostile. La nageuse parle de ses entrainements, de ses traversées en eau froide, le corps glacé qui reste en mouvement alors que l’esprit s’est échappé, évaporé sous l’effet de l’hypothermie… De l’autre, une femme plus âgée, qui défi la maladie dans les couloirs d’hôpitaux. Sidération, solitude, elle parle de cette rencontre avec le crabe, celui qui mange les entrailles, qui mutile le corps. Elle traverse cet espace incertain entre diagnostic et fin de traitement.

Sur scène, ces deux fictions/réalités se croisent dans une salle d’attente. Toutes les deux racontent leur aventure : les apnées, les incertitudes, le comique des situations, le frottement avec l’absurde… Que ce soit dans la performance ou la souffrance, elles parlent d’un corps qu’elles ne contrôlent plus, transformé, amoindrit, devenu étranger… Elles se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes.

Distribution

Élise Vigier et Léna Bokobza-brunet

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

La Terrasse

« En duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet, Elise Vigier crée Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée. Un texte sur les combats de deux femmes (contre la maladie, contre des conditions de nage extrêmes) »

Le Point

« Ces deux histoires se font écho par bien des aspects : elles décrivent en effet le combat de deux femmes pour garder la tête hors de l’eau, évoquent des corps-à-corps épuisants contre les éléments et décrivent finement ce miracle de l’existence : la possibilité de vivre longtemps en apnée. »

Sportmag

« Sur scène, Elise Vigier est en duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet. “Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée” est un texte sur les combats de deux femmes, contre la maladie et contre des conditions de nage extrêmes. Elles se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes. »

Que Faire À Paris

« Vous allez aimer… cette traversée des sentiments qui embarque dans deux aventures bouleversantes de ressemblances. »

L’Oeil d’Olivier

« Sans jamais s’apitoyer sur son sort ni sur les états d’âme de Marion Joffle, elle signe une œuvre rare, touchante, profondément humaine. Au-delà de deux intimités qui s’entrechoquent, Nageuse de l’extrême – portrait d’une femme givrée, donne à voir deux natures, deux combattantes, l’une du quotidien, l’autre de l’extraordinaire. Deux belles leçons de vie ! »

Médiapart

« À la fin la nageuse et la femme dansent ensemble. Le soir de la première Marion Joffle a rejoint les deux interprètes, ensemble, elles ont improvisé une danse des poissons. Un bain d’amicalité. »

Télérama

« Immersion bouleversante dans le combat de deux jeunes femmes »

Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
Depuis 50 ans, Théâtre Ouvert poursuit une mission spécifique au service des nouvelles générations d’auteurs et autrices de la scène. Fondé à Avignon en 1971 par un couple visionnaire et engagé, Lucien et Micheline Attoun, il a été nomade pendant un temps avant que ne s’impose la nécessité d’une maison permanente. C’est à Paris, derrière le Moulin Rouge, que s’installe Théâtre Ouvert à partir 1981, un lieu qui voit se rencontrer et se succéder pendant près de 4 décennies nombre d’artistes, d’auteurs et autrices qui ont façonné l’histoire du théâtre en France. Et c’est avenue Gambetta que se poursuit aujourd’hui cette aventure, dans un théâtre rénové qui offre des espaces de travail, de représentation et de convivialité propices au développement d’un répertoire théâtral pour le temps présent, à l’épanouissement des œuvres et à leur rencontre avec les publics. Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il reçoit le soutien de la Région Ile-de-France pour l'École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT).
Théâtre Ouvert

Centre National des Dramaturgies Contemporaines

À Théâtre Ouvert, on lit et on écrit beaucoup, on partage aussi !

159 Avenue Gambetta
75020 Paris