- Paris, 75018
- Du 28/09/2024 au 05/01/2025
- Durée : 1h20
- À partir de 10 ans
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
On cherchait un axe. Comment donner envie d'aller voir Les Fourberies de Scapin. On a demandé à notre collègue, elle a dit "c'est drôle". On a demandé à chatgpt, il a parlé de génie de la manipulation. Et du coup on a fini par demander à la compagnie L'éternel été, et ils ont monté ce spectacle. Bon, ça ne s'est pas passé exactement comme ça, mais ça aurait pu. Parce que c'est vrai que c'est drôle, c'est vrai que c'est du génie de manipulation, mais c'est surtout indescriptiblement jouissif. Et ça, on a beau essayer de mettre des mots dessus, le mieux, c'est encore de le vivre, vous ne croyez pas ?
Découvrir le spectacle
Une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Dans un rythme endiablé, ils se réapproprient en musique l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne.
Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. A court d’argent et craignant par dessus tout la réaction de leurs pères rentrant de voyage, ils supplient Scapin de venir à leur secours. Le valet rusé et généreux va alors mettre en place de nombreuses fourberies contre les deux vieillards pour arriver à ses fins et faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.
Distribution
Lionel Sautet, Benoît Gruel, Schemci Lauth, Manuel Le Velly, Matthieu Brugot, Victor Duez, Valerio Zaina, Emmanuel Besnault, Chloé Zufferey et Mélanie Le Duc
Équipe artistique
Auteur(s)
MolièreMetteur(s) en scène
Emmanuel Besnault
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Très bon spectacle. Il est rare de voir un public aussi jeune dans un théâtre. C’est une merveille façon pour eux de découvrir Molière. Une troupe formidable.
La presse en parle
TéléramaLe talent des interprètes, la précision de leur élocution, l'énergie de leur corps... C'est du théâtre de muscle et d'os, endiablé !
The New York TimesUn exemple brillant de ces jeunes troupes qui ont éclos en France ces dernières années.
Le ParisienExplosif et drolatique à souhait. Les comédiens, tous très bons, sont des tourbillons. La salle exulte.
Théâtral MagazineUn Scapin jeune, rieur et sexy. C'est galvanisant et magique.
La Revue du SpectacleEn un élan créatif et impertinent, une version chaleureuse et revigorante, riche de virtuosité et d'une joyeuse énergie.
Les Trois CoupsUn condensé de rires et de rythme. Une ode à la jeunesse, impertinente et fougueuse.
ThéâtroramaUne mise en scène enlevée et hilarante. Un travail de troupe joyeux, musical et d'une précision diabolique.
Publik'ArtL'avenir du théâtre en France est assuré, une jeune génération de comédiens s'approprie les textes du répertoire pour leur insuffler une énergie folle.