- Paris, 75008
- Le 25/06/2024
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Les seins, c’est l’histoire de l’humanité. Mais la récurrence accable. Pourquoi tant de victimes du cancer ? Et comment en parler ? Le théâtre et la poésie nous aident à le mettre à bonne distance. Écrite par une femme d’après une multitude d’interviews recueillies pendant de longs mois auprès de femmes et d’hommes touchés par la maladie, la pièce plonge dans le « vif du sujet » en « appelant un chat, un chat ». Sur la durée d’une représentation, une femme va incarner toutes les étapes qui jalonnent ce parcours de combattante. En partant de son enfance, ses relations amoureuses ou avec la médecine, en passant par le regard et les injonctions de la société, elle raconte avec une bonne santé contagieuse. Et ça fait un bien fou. Elle s’adresse à toutes et tous, car même de près ou de loin, nous sommes tous reliés et nous sommes concernés. L’autrice trempe sa plume dans l’encre de la résilience comme contrepoint à la résignation, dans l’encre de la joie pour aborder la reconstruction. Et l’actrice, en réaction à l’extrême violence des maux physiques et psychiques que la maladie impose, en miroir aux tourments qu’imposent les relations parfois complexes avec le corps médical, transmet avec une énergie et une drôlerie débordantes, le désir de vivre « l’après » en toute liberté. Devant nous, une femme prend le sujet à bras le corps et retrace les étapes qui lui ont permis de se réapproprier son corps et sa vie, de se délester des préjugés et d’aller de l’avant.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Laurence BastinMetteur(s) en scène
Patricia Ide et Marilou Vannes
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
RTBFUne pièce forte portant la voix des femmes atteintes du cancer du sein.
La LibreCe texte frappe les coeurs et les consciences – de toutes et tous ! – comme un vibrant hommage à toutes ces Amazones des temps modernes.
Le SoirUn seul en scène lumineux qui interroge aussi, plus largement, la féminité. Rien n’est éludé mais l’écriture et le jeu semblent contaminés par une résilience de feu.
Suricate MagazineUne mise en scène dynamique entre le stand-up et la confession intimiste.
Théâtre Tristan Bernard
64 Rue du Rocher
75008 Paris