Affiche de Le Journal d'un fou
  • Paris, 75016
  • Du 12/09/2024 au 11/01/2025
  • 19h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
  • À partir de 12,90 €
LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'UN INSENSÉ.

Découvrir le spectacle

Déjà plus de 100 représentations pour cette adaptation de la plus drôle et la plus touchante des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol portée par 3 interprètes, avec des morceaux de Prokofiev au piano en direct.

Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde.

Il vit seul avec sa domestique Mavra et ses amours et ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité…

Distribution

Ronan Rivière, Amélie Vignaux et Olivier Mazal

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12,90 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

France Inter

C’est très contemporain. Et Olivier Mazal interprète au piano des morceaux de Prokofifiev qui collent parfaitement au texte de Gogol.

RFI

L’adaptation réussit à recréer les mécanismes les plus subtils et l’esprit comique de l’œuvre de Gogol.

Sur les planches

Ronan Rivière nous a transporté, pour notre plus grand plaisir, dans la Pétersbourg de Gogol.

Choses vues

Deux comédiens magnifiques Ronan Rivière et Amélie Vignaux interprètent avec brio la montée vers la folie du jeune fonctionnaire Poprichtchine, pas à sa place dans le monde. Un pianiste Olivier Mazal joue la musique de Prokofiev. Une réussite à ne pas manquer.

Un fauteuil pour l'orchestre

Nous grimpons, grimpons, la tête en bas et les ailes en feu de plus en plus et c’est formidable. Jusqu’au vide absolu.

Froggy's Delight

Ronan Rivière et le Collectif Voix des Plumes proposent un moment absolument superbe qui fait ressortir toute la drôlerie, l'absurde et le pathétique de la nouvelle de Gogol. C'est haletant et étincelant.

SNES FSU

Rire et émotion pour ce voyage dans l’esprit malade d’un petit fonctionnaire (…) c’est drôle, touchant et la salle lui fait un triomphe.

Le Journal du Dimanche

★★★ Le metteur en scène a adapté Le Journal d'un Fou avec beaucoup de justesse, [...] il donne à ce fou une vision rayonnante. Car chez Gogol, sous le grotesque gît toujours le sublime.

L'Humanité

De cette nouvelle écrite en 1834, souffle un vent de déraison qui ne demande qu’à être partagée.

Ouest France

L’adaptation est magnifiquement réussie. C’est un moment joyeux alors qu’il nous tient au bord de la folie.

Théâtre le Ranelagh

Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

5 Rue des Vignes
75016 Paris