- Paris, 75016
- Du 12/09/2024 au 11/01/2025
- 19h00
Durée : 1h15 - Tout public
- À partir de 12,90 €
Découvrir le spectacle
Déjà plus de 100 représentations pour cette adaptation de la plus drôle et la plus touchante des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol portée par 3 interprètes, avec des morceaux de Prokofiev au piano en direct.
Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde.
Il vit seul avec sa domestique Mavra et ses amours et ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité…
Distribution
Ronan Rivière, Amélie Vignaux et Olivier Mazal
Équipe artistique
Auteur(s)
Nikolaï GogolMetteur(s) en scène
Ronan RivièreLumière
Marc Augustin-viguier
Réserver mes billetsÀ partir de 12,90 €
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
France InterC’est très contemporain. Et Olivier Mazal interprète au piano des morceaux de Prokofifiev qui collent parfaitement au texte de Gogol.
RFIL’adaptation réussit à recréer les mécanismes les plus subtils et l’esprit comique de l’œuvre de Gogol.
Sur les planchesRonan Rivière nous a transporté, pour notre plus grand plaisir, dans la Pétersbourg de Gogol.
Choses vuesDeux comédiens magnifiques Ronan Rivière et Amélie Vignaux interprètent avec brio la montée vers la folie du jeune fonctionnaire Poprichtchine, pas à sa place dans le monde. Un pianiste Olivier Mazal joue la musique de Prokofiev. Une réussite à ne pas manquer.
Un fauteuil pour l'orchestreNous grimpons, grimpons, la tête en bas et les ailes en feu de plus en plus et c’est formidable. Jusqu’au vide absolu.
Froggy's DelightRonan Rivière et le Collectif Voix des Plumes proposent un moment absolument superbe qui fait ressortir toute la drôlerie, l'absurde et le pathétique de la nouvelle de Gogol. C'est haletant et étincelant.
SNES FSURire et émotion pour ce voyage dans l’esprit malade d’un petit fonctionnaire (…) c’est drôle, touchant et la salle lui fait un triomphe.
Le Journal du Dimanche★★★ Le metteur en scène a adapté Le Journal d'un Fou avec beaucoup de justesse, [...] il donne à ce fou une vision rayonnante. Car chez Gogol, sous le grotesque gît toujours le sublime.
L'HumanitéDe cette nouvelle écrite en 1834, souffle un vent de déraison qui ne demande qu’à être partagée.
Ouest FranceL’adaptation est magnifiquement réussie. C’est un moment joyeux alors qu’il nous tient au bord de la folie.
Théâtre le Ranelagh
5 Rue des Vignes
75016 Paris