- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h25
- À partir de 11 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? » Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte.
Mais la mère omniprésente, même morte, s’agite et vient tout bousculer. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Une valse des névroses dessinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.
Distribution
Anaïs Ancel, Victor Fradet, Aurore Frémont, Frédérique Voruz, Emmanuel Besnault, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky et Eliot Maurel
Équipe artistique
Auteur(s)
Frédérique VoruzMetteur(s) en scène
Frédérique VoruzMusique
Eliot MaurelLumière
Geoffroy AdragnaDécor
Frédérique VoruzSon
Benoît Déchaut
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Très belle mise en scene; super comediens
Bien au-delà de la réunion de famille et ses clichés. Les relations entre ses frères et soeurs sont mises à nues de façon souvent humoristique mais surtout extrêmement subtiles et sensibles. La mise en scène est très originale et l'émotion est bien là.
La presse en parle
L’Humanité – Gérald RossiFrédérique Voruz convoque une famille pour l’enterrement de la mère, entre humour, déchirements et souvenirs acides… cet ensemble, dont le caractère « est universel », fait mouche. Car il sonne juste. Et si l’on rit, beaucoup, c’est sans méchanceté, sans rien oublier non plus.
La Croix – Laurence PéanAprès Lalalangue, Frédérique Voruz poursuit l’exploration de son récit familial en convoquant dans « Le Grand Jour » une troupe d’acteurs formidable. Un spectacle riche en émotions où l’humour a toute sa place.
Le Figaro – Anthony PalouFrédérique Voruz signe et met en scène une pièce qui fait du bien là où ça fait mal. Son enfance dans un milieu hostile lui a permis de devenir ce qu’elle est : une vraie dramaturge. Son Grand Jour est un grand moment.
L’Œil d’Olivier – Marie-Céline NivièreFrédérique Voruz réveille en nous souvenirs et émotions. Un beau spectacle qui nous rappelle que la vie est faite d’autant de larmes que de rires.
Le Journal d’Armelle HéliotCe que réussit Frédérique Voruz est la métamorphose du drame en comédie, et même en comédie déjantée.
HALLES (THÉÂTRE DES)
Lieu permanent de création et de diffusion des écritures contemporaines.
Rue du Roi René
84000 Avignon