- Paris, 75014
- Du 15/05/2024 au 06/07/2024
- Durée : 1h45
- Tout public
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
Parce qu'il n'y a que BAM pour vous proposer d'offrir une culotte pour la fête des mères. Enfin, pardon. Pas une culotte. LA culotte. Et quelle culotte... On l'aime pour son tissu rare, du genre qui gratte, qui serre, qui picote, et qui a cette particularité unique : plus il vous dérange, et plus vous rigolez. L'essayer, c'est l'adopter !
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙'𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒
Découvrir le spectacle
Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle. Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers.
Distribution
Émeline Bayart, Marc Chouppart, Thomas Da Costa, Benjamin Guillard, Marc-henri Lamande, Thomas Landbo, Corinne Martin et Herrade Von Meier
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean AnouilhMetteur(s) en scène
Émeline BayartCollaboration mise en scène
Luciana Velocci SilvaLumière
Joël FabingDécor
Anne-sophie GracMusique
Manuel Peskine
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
C'est une pièce incroyable: une dystopie où les femmes ont pris le pouvoir et où les hommes sont condamnés à l'autocritique voire à l'émasculation. Cela va très loin dans l'outrance, dans un comique très noir et fulminant (les fulminations d'un vieux mâle blanc), et monté à la fois "dans son jus" et avec une distance donnée par les chansons ajoutées. Très bien joué et mis en scène. Une exhumation qui valait le coup!
Tellement drôle, si bien jouée, j’ai ri du début à la fin. Une pièce d’une actualité folle ! Courez-y !
La presse en parle
LES ECHOSUne présence inouïe, un humour dévastateur mix de Jacqueline Maillan et de Valérie Lemercier, le tout enrichi d'une solide expérience du théâtre public (sous la férule de Christophe Rauck, Denis Podalydès ou Clément Poirée) : Emeline Bayart s'affirme comme une des grandes actrices comiques de notre époque'
Valeurs Actuelles«D'une drôlerie grinçante, mais jubilatoire, la pièce dénonce un féminisme devenu fou qui ne conçoit plus les rapports entre les sexes que sous la forme de la guerre. Ruez vous à cette pièce salutaire qui console un peu de la bêtise de l'époque.»
Télérama«La culottée et flamboyante Emeline Bayart donne au texte des accents burlesques, oniriques et felliniens, y ajoutant chansons et musique. Cette descente aux enfers de la société patriarcale tradi reste saisissante et truculente.»
Le Figaro«Au théâtre de l'Athénée, Émeline Bayart porte haut "La Culotte". La comédienne espiègle et chanteuse de haute volée interprète et met en scène une des dernières pièces de Jean Anouilh. Elle le peut : sa version de La Culotte est... enlevée ! »
L'HumanitéCette " Culotte ", qui fait rire de bon coeur, est en même temps une dénonciation des travers de nouveaux pouvoirs qui n'ont en rien sorti les populations des ornières où elles étaient enfoncées. Il s'agit, selon la metteure en scène de " rendre compte d'un monde qui vacille. »
Théâtre Montparnasse
Le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée
31 Rue de la Gaité
75014 Paris