Affiche de La Culotte
  • Paris, 75014
  • Du 15/05/2024 au 06/07/2024
  • Durée : 1h45
  • Tout public
  • À partir de 0 €
2 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Pièce farceuse de Jean Anouilh mise en scène par Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse.

Le mot de BAM

Parce qu'il n'y a que BAM pour vous proposer d'offrir une culotte pour la fête des mères. Enfin, pardon. Pas une culotte. LA culotte. Et quelle culotte... On l'aime pour son tissu rare, du genre qui gratte, qui serre, qui picote, et qui a cette particularité unique : plus il vous dérange, et plus vous rigolez. L'essayer, c'est l'adopter !

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙'𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒

Découvrir le spectacle

Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle. Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers.

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

2 avis
Réjouissant!

C'est une pièce incroyable: une dystopie où les femmes ont pris le pouvoir et où les hommes sont condamnés à l'autocritique voire à l'émasculation. Cela va très loin dans l'outrance, dans un comique très noir et fulminant (les fulminations d'un vieux mâle blanc), et monté à la fois "dans son jus" et avec une distance donnée par les chansons ajoutées. Très bien joué et mis en scène. Une exhumation qui valait le coup!

Anne M.
Il y a 5 mois
représentation du 26/06/2024
Hilarant

Tellement drôle, si bien jouée, j’ai ri du début à la fin. Une pièce d’une actualité folle ! Courez-y !

Emmanuelle R.
Il y a 6 mois
représentation du 13/06/2024

La presse en parle

LES ECHOS

Une présence inouïe, un humour dévastateur mix de Jacqueline Maillan et de Valérie Lemercier, le tout enrichi d'une solide expérience du théâtre public (sous la férule de Christophe Rauck, Denis Podalydès ou Clément Poirée) : Emeline Bayart s'affirme comme une des grandes actrices comiques de notre époque'

Valeurs Actuelles

«D'une drôlerie grinçante, mais jubilatoire, la pièce dénonce un féminisme devenu fou qui ne conçoit plus les rapports entre les sexes que sous la forme de la guerre. Ruez vous à cette pièce salutaire qui console un peu de la bêtise de l'époque.»

Télérama

«La culottée et flamboyante Emeline Bayart donne au texte des accents burlesques, oniriques et felliniens, y ajoutant chansons et musique. Cette descente aux enfers de la société patriarcale tradi reste saisissante et truculente.»

Le Figaro

«Au théâtre de l'Athénée, Émeline Bayart porte haut "La Culotte". La comédienne espiègle et chanteuse de haute volée interprète et met en scène une des dernières pièces de Jean Anouilh. Elle le peut : sa version de La Culotte est... enlevée ! »

L'Humanité

Cette " Culotte ", qui fait rire de bon coeur, est en même temps une dénonciation des travers de nouveaux pouvoirs qui n'ont en rien sorti les populations des ornières où elles étaient enfoncées. Il s'agit, selon la metteure en scène de " rendre compte d'un monde qui vacille. »

Théâtre Montparnasse

Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York. Dirigé par Gaston Baty (l'un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction. Sous leur impulsion sont découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens. Lorsqu’en 1984, arrive Myriam Feune de Colombi, ancienne comédienne de la Comédie-Française, elle conserve la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. Elle contribue en particulier à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt (Le Libertin), Florian Zeller (La Vérité), Gérald Sibleyras (Le Vent des Peupliers, La Danse de l’Albatros), Antoine Rault (Le Diable Rouge, Le Caïman) et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rue, A torts et à raisons… Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui était initialement un ancien entrepôt de décors et qui passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents. Le Théâtre a été co-dirigé par Bertrand Thamin et Myriam Feune de Colombi entre 2006 et 2021. Depuis la disparition de cette dernière, en avril 2021, Bertrand Thamin en assure seul la direction. Le Théâtre Montparnasse et son petit frère, le Petit Montparnasse se sont illustrés par de beaux succès, à la fois critiques et publics. Nommés à de nombreuses reprises aux Molières (117 fois depuis 1987 !), le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce-évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse en 2016 avant son adaptation au cinéma (récompensée par 2 Césars) et le Molière d’honneur remis à Fabrice Luchini qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017. En 2018, nous avons comptabilisé 9 nominations pour nos spectacles et avons remporté 4 statuettes ! Notamment celle du meilleur spectacle du Théâtre Privé pour Adieu Monsieur Haffmann, adapté lui aussi au cinéma. En 2019, nous avons accueilli 133.490 spectateurs qui ont découvert l’un des 8 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles. L’année 2020 quant à elle nous aura apporté 14 nominations aux Molières et 5 statuettes dont celle du meilleur spectacle, de la meilleure comédienne, du meilleur comédien, de la révélation féminine et du meilleur spectacle musical malgré un contexte sanitaire compliqué. Depuis la réouverture des salles après de longs mois de pandémie, nous sommes heureux, plus que jamais, de retrouver nos spectateurs et nous avons la faiblesse de penser que ce sentiment est partagé !

Le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée

31 Rue de la Gaité
75014 Paris