Découvrir le spectacle
Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle. Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers.
Distribution
Émeline Bayart, Laurent Ménoret, Thomas Da Costa, Christophe Canard, Herrade Von Meier, Corinne Martin, Marc-henri Lamande et Marc Chouppart
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean AnouilhMetteur(s) en scène
Émeline BayartCollaboration mise en scène
Luciana Velocci SilvaLumière
Joël FabingDécor
Anne-sophie GracMusique
Manuel Peskine
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
LES ECHOSUne présence inouïe, un humour dévastateur mix de Jacqueline Maillan et de Valérie Lemercier, le tout enrichi d'une solide expérience du théâtre public (sous la férule de Christophe Rauck, Denis Podalydès ou Clément Poirée) : Emeline Bayart s'affirme comme une des grandes actrices comiques de notre époque'
Valeurs Actuelles«D'une drôlerie grinçante, mais jubilatoire, la pièce dénonce un féminisme devenu fou qui ne conçoit plus les rapports entre les sexes que sous la forme de la guerre. Ruez vous à cette pièce salutaire qui console un peu de la bêtise de l'époque.»
Télérama«La culottée et flamboyante Emeline Bayart donne au texte des accents burlesques, oniriques et felliniens, y ajoutant chansons et musique. Cette descente aux enfers de la société patriarcale tradi reste saisissante et truculente.»
Le Figaro«Au théâtre de l'Athénée, Émeline Bayart porte haut "La Culotte". La comédienne espiègle et chanteuse de haute volée interprète et met en scène une des dernières pièces de Jean Anouilh. Elle le peut : sa version de La Culotte est... enlevée ! »
L'HumanitéCette " Culotte ", qui fait rire de bon coeur, est en même temps une dénonciation des travers de nouveaux pouvoirs qui n'ont en rien sorti les populations des ornières où elles étaient enfoncées. Il s'agit, selon la metteure en scène de " rendre compte d'un monde qui vacille. »
Athénée
Théâtre Louis Jouvet
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l'italienne de Paris.
5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet
75009 Paris