Affiche de L'USAGE DU MONDE
  • Paris, 75006
  • Du 05/09/2024 au 17/11/2024
  • Durée : 1h15
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
« On croit faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait » Nicolas Bouvier

Découvrir le spectacle

1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et quatre mois d'argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d'un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l'Inde, avec pour fil conducteur : la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils arpentent la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe incarne avec émerveillement, tendresse et humour, le récit de cette rencontre entre deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à la découverte et à la fraternité.


Distribution

Samuel Labarthe

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Télérama

Leur périple est saisissant. Aux kilomètres qui s’enchaînent, se superposent les mots du voyageur. (...) L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. Derrière lui, des vidéos ou des photos, toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ses phrases.

Figaro Magazine

Cela s’appelle une performance. Seul en scène, dans un décor minimaliste (...) le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyage du XXème siècle.

L'OBS

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier. (...)On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Le Point

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche, dont les murs semblent s’écarter sous la poussée symbolique du texte de Nicolas Bouvier.

Paris Match

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique.

Le journal d'Armelle Héliot

Superbement éclairé par la voix, la manière de Samuel Labarthe. Il y a de la passion, de l’humour, de la jeunesse, dans la pensée magnifique, et dans la modestie, de Nicolas Bouvier et de son camarade.

Théâtre de Poche-Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Théâtre de Poche-Montparnasse
Toutes se sont relayées dans le même esprit de défense de textes contemporains ou classiques, pour donner aux auteurs et aux artistes qui les servaient un espace de libre expression au cœur du quartier animé de Montparnasse. La nouvelle équipe qui a repris les rênes du théâtre en Décembre 2011 a souhaité raviver l’aspect de ce lieu mythique, sans rien lui retirer de sa personnalité. Outre la salle du rez-de-chaussée (122 places), dans laquelle sont nées de grandes pièces d’Audiberti, Ionesco, Billetdoux, entres autres et qui a été entièrement rénovée, le théâtre s’est doté d’un foyer, lieu de restauration, d’accueil et de rencontres. Il a également rouvert la salle du sous-sol (92 places), en sommeil depuis des années, sous le nom de « Petit Poche », qui se veut le lieu des surprises. Il est avant tout destiné aux compagnies désireuses de présenter un travail de troupe, qui mêle la qualité du texte à une exigence d’interprétation et à un désir de fédérer les publics par l’audace, l’originalité et la fantaisie de sa proposition."

Depuis sa création en 1942 par Marcel Oger, le Théâtre de Poche-Montparnasse a vu se succéder de nombreuses directions.

75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris