J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question]

Humanum

  • Avignon, 84000
  • Du 14/07/2024 au 17/07/2024
  • 22h00
    Durée : 1h10
  • À partir de 14 ans
  • À partir de 13,40 €
Comment ressusciter la mémoire enfouie de la colonisation ?

Découvrir le spectacle

Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne. Pour les descendants d'Algérien.nes, il y a comme une zone d’ombre : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite "d’événements", des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. Intégrée par l'école républicaine, bercée par le mythe national, j'ai joué le jeu de l'intégration. En m'assimilant, j'ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.


Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 13,40 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

L'Humanité

Contre l’oubli et l’effacement, elle choisit de détricoter les clichés

Le Dauphiné Libéré

À découvrir sans tarder

La Marseillaise

Elle interroge avec humour le poids du colonialisme

Humanum

"L’association Théâtre en Partage œuvre toute l’année pour que le festival d’Avignon soit un moment intense de culture au sein du théâtre Humanum. Notre équipe se mobilise pour faciliter la rencontre entre compagnies et spectateurs. Par notre action nous cherchons à rapprocher le spectacle vivant de son public et rendre toujours plus accessible cette belle fête, que nous souhaitons populaire, qu’est le festival d’Avignon. Notre programmation se veut ouverte aux différentes propositions avec un regard bienveillant sur la création. Des spectacles qui font la part belle à la musique, qui s’engagent sur des sujets de société, qui se frottent à l’exercice de l’improvisation, ou encore qui mettent en valeur la beauté, la profondeur d’un texte… Une offre riche et exigeante qui veut également s’adresser à tous les âges avec des représentations pour le jeune public.Notre engagement associatif se veut au service de l’humain, nos intentions sont de créer les conditions pour que les compagnies puissent réussir à vous émouvoir, à susciter un intérêt, une réflexion qui contribuera certainement à la construction du vivre ensemble."

L’association Théâtre en Partage œuvre toute l’année pour que le festival d’Avignon soit un moment intense de culture au sein du théâtre Humanum.

149 Rue Carreterie
84000 Avignon