- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h15
- À partir de 13 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Succès 6ème année ! De 1920 à nos jours, dix mères et filles d’une même famille partagent des histoires qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) souvent qu’entre femmes. Elles lèvent le voile sur leur intimité et leur sexualité avec tout ce que cela impliquait avant la loi Veil. Entre confidences, humour et secrets, une pièce sur la liberté de disposer de son corps et sur la transmission, à travers dix passages de témoin dans lesquels Fanny incarne seule la mémoire de ses aînées. Elu MEILLEUR SEUL EN SCENE Avignon OFF 2018 par Avignon à l’Unisson. « C’est fort et ça touche. Tout cela sonne très juste » FRANCE CULTURE « Magnifique et troublant. Fanny Cabon est fantastique » LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ « Tourbillon de sentiments, vertige d’émotions » FRANCE INFO « Enorme coup de cœur, spectacle d’intérêt public » LA PROVENCE « Un seul en scène bouleversant » TOUTE LA CULTURE
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
.
Beaucoup d'émotions
Un thème et un spectacle à proposer dans les lycées. Ces trois générations de femme et leur rapport à la fécondité portaient par une seule actrice bouleversante et drôle à la fois
très belle et émouvante prestation
Formidable seule en scène. Emouvante, drôle, l'actrice nous transporte à travers un siècle du corps des femmes. Spectacle nécessaire pour les plus jeunes, émouvant et pouvant conduire à la résilience pour les moins jeunes.
La presse en parle
Le Parisien" Coup de poing ascendant Tendresse ! Des tableaux qui touchent au cœur, portés par l'interprétation au-delà du sincère. Cet hommage à des héroïnes du quotidien à travers les époques est simplement humaniste. "
La Provence"Encore un spectacle féministe !" Détrompez-vous. Si, ici, un message passe, c’est celui du chemin, des multiples combats invisibles que nos aïeules ont portés jusqu'à nous offrir aujourd'hui cette magnifique ébauche de liberté. Chaque mot est juste, chaque respiration est intense, la mise en scène bi-colorée entre sang et deuil parle aussi de passion et de renoncement. Elles sont tellement humaines ces femmes, tellement fortes et tellement vivantes. Il est question de maternité, de droit à la vie, de mariage, de faiseuses d'anges et surtout d'amour. "
L'Humanité" Dans une mise en scène épurée de Bruno de Saint Riquier, Fanny Cabon est l'excellente interprète de toutes ces femmes d'une même famille dont elle a écrit l'histoire. Une large dose d'humour est aussi au rendez-vous. Les témoignages accusateurs n'en prennent que plus de relief. Passionnant. "
France Info" Dix femmes, de son arrière-grand-mère à sa fille de 17 ans. En une heure et demi, Fanny est dure, honnête, cruelle, fougueuse, immorale, juste, secrète, colérique, aimante… déstabilisante surtout. Sur les planches, ses Gardiennes vous emmènent dans un tourbillon de sentiments, un vertige d’émotions. "
Coups de théâtre" Avec un grand talent, Fanny Cabon nous livre un récit âpre et intime des femmes de sa famille: sa mère, sa grand-mère, ses grands-tantes sans oublier le sien. (...) Son interprétation est remarquable, elle campe avec une justesse rare chacun de ces dix portraits. Certains sont très attachants, d’autres plus ordinaires. Tous touchent au cœur car chacun rend un bel hommage à ses héroïnes du quotidien à travers leur époque. Nostalgie, tendresse, émotion… Tout y est. "
BFM TV" Seule en scène, Fanny Cabon livre une performance exceptionnelle pour raconter, témoigner et faire vivre ces histoires de Gardiennes. A découvrir sans tarder. "