- Avignon, 84000
- Le 16/07/2024
- Durée : 2h00
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Cette création apporte un regard sensible sur le débat sur la fin de vie: on comprend qu'il est surtout question de vie, de mémoire et d'amour. Le metteur en scène Adrien Constancias offre un écrin poétique à quatre saynètes où crépitent la nuance et l'ambivalence des sentiments dans les demandes d'amour comme dans les demandes de mort, mêlant émotions et humour, tragique et horizons d'espérance de nos destinées singulières et collectives. Cette pièce de théâtre est librement inspirée du livre "Tuer les gens, tuer la Terre" (Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, Editions Les Compagnons). Un débat suivra la représentation par les auteur-es, médecins et philosophes.
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Pièce nécessaire sur l'euthanasie, qui nous fait comprendre les nombreuses incompréhensions véhiculées pas les médias
Simple dans la représentation mais un texte travaillé. Des acteurs qui transmettent des émotions pour traiter un sujet très actuel.
deux actes tres differents sur le sujet de la fin de vie. Premier acte remarquable de finesse et d'observation où les 3 enfants tente de convaincre leur père de renoncer à son suicide programmé.. le deuxième acte est une charge satyrique de la pression sociale d'un monde futur deshumanisé où l'on oblige les personnes en souffrance à se suicider proprement "sans tache ni trou "...
En Suisse aide au suicide assisté depuis près de 30 ans, avec nécessité de discernement, pathologies psychiatriques quasi exclues. Beaucoup parlé de statistiques, de la collectivité, mais peu ou pas des cas individuels pour qui la statistique globale a peu d'intérêt . Beaucoup de théorie, mon appliquant ou appliquée vu le manque de moyens. Contrairement au passé les cadets s'occupent peu ou pas des aînés. Pourquoi l'euthanasie est-elle pratiquée pour les animaux de compagnie et pas pour l'être humain en France ?
Essaïon-Avignon
33 Rue Carreterie
84000 Avignon