Découvrir le spectacle
Plus rien n'a de sens pour Mara, jeune élève en école d'art. L’attitude à la fois désinvolte et impérieuse de son professeur Romain ne fait que la conforter dans le sentiment d’absurdité qui a fini par envelopper son entreprise. Lorsque Romain lui enjoint de lire la correspondance de Nicolas de Staël, c’est d’abord l’opposition qui gagne Mara, puis une curiosité salvatrice. Mara s’empare alors de cette correspondance pour son projet de fin d’année : filmer son professeur lisant les lettres du peintre. Les contours de Nicolas de Staël apparaissent alors derrière la caméra de Mara.
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Des idées. Le comédien est bon. Dommage que cela ne traite pas du processus de création comme je pensais l'avoir compris. Il ressort de ses lettres une certaine humilité de Nicolas de Staël.
Pas du tout aimé cette longue lecture de la correspondance de N de Stael.
J'aime le travail de Nicolas de Stael. J'attendais ce spectacle avec impatience. Peut-être trop d'attente... Je me suis ennuyé. Le traitement est plat. On est content quand ça s'arrête. Dommage, Nicolas de Stael méritait mieux.
Très beau spectacle sur la création, le geste qui fait revivre ce peintre admirable qu’était Nicolas de Staël. À ne pas manquer.
La mise en scène était inexistante et plate Aucune passion n’est ressentie sur scène. Dommage pour un tel sujet qui aurait pu être traité différemment