- Paris, 75017
- Du 31/08/2023 au 22/10/2023
- Durée : 1h15
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
24 décembre 1944. Romain Rolland est seul chez lui à Vézelay. Âgé et malade, il va s’éteindre quelques jours plus tard, le 30 décembre. Le prix Nobel de littérature, conscience morale de toute une génération, s’en doute : cette veillée de Noël est pour lui la dernière. Assis non loin de son piano, son esprit vagabonde. Il revient sur toutes les questions qui l’ont hanté depuis sa jeunesse : le pacifisme, l’attitude à adopter face aux totalitarismes, le rôle des intellectuels dans la politique, l’avenir de la France et de l’Europe, la religion. Et la musique bien sûr qui s’entremêle à ses réflexions. De temps à autre, il se rend à son piano. Au moment où il sent que la vie va lui échapper, le grand écrivain a une dernière aspiration : jouer l’ultime sonate, l’opus 111, de celui à qui il a consacré une grande partie de son œuvre et fini par s’identifier : Beethoven
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
WebtheatreDans une pièce à un personnage signée Michel Mollard, Romain Rolland nous convainc que la musique est peut-être la seule réponse à l’énigme du monde.(…) Il est rare qu’un musicien doué soit aussi un comédien de talent. Guilhem Fabre, dans l’intimité du Studio Hébertot, se suffit d’un piano, d’un fauteuil et de la mise en scène très sobre de François Michonneau pour nous livrer un texte où il est question, sans démonstration appuyée ni didactisme, des enjeux de l’homme quand il croit encore aux vertus de l’art et à la nécessaire alliance de la sensibilité et de la raison. Sans nostalgie, et pour l’amour de la musique et de la littérature, c’est-à-dire de la vie, allez écouter ce que nous disent ces Dernières notes.
Je n'ai qu'une vieQuand la dernière soirée de Romain Rolland prend fin, les spectateurs applaudissent longuement Guilhem Fabre pour la pureté de son interprétation. Ils repartent, chacun sur son onde, musicale ou philosophique. Enchantés et convaincus par le spectacle auquel ils viennent d’assister. Un spectacle rare, de ces spectacles qui élèvent l’âme de leurs spectateurs.
Sorties à Paris…une merveilleuse pièce, imaginée et écrite avec délicatesse, culture et sensibilité par Michel Mollard. Nous assistons à une touchante confession d’un grand homme qui sent la vie le quitter. Il s’interroge sur le sens de son existence. Il revient sur ses choix moraux, intellectuels et politiques. Il se rappelle ses amitiés avec Claudel et leurs débats sur la foi, avec Aragon et leurs échanges sur le communisme, avec Stephen Zweig, tous deux angoissés par la montée des totalitarismes… Et surprise (…) Romain, alias le talentueux comédien et pianiste virtuose Guilhem Fabre, a le temps de nous régaler d’un récital de piano envoutant consacré à Beethoven et à sa fameuse sonate, l'Opus 111
Arts Culture ÉvasionsCe spectacle de Michel Mollard interprété brillamment par Guilhem Fabre, seul en scène, raconte la dernière soirée de la vie de Romain Rolland (1866/1944), écrivain célèbre, passionné de musique, d’humanisme en quête d’un monde non violent et de communion entre les hommes. Ce soir-là, ce grand auteur revient sur les grands moments de sa vie, ses rencontres avec des hommes célèbres comme Paul Claudel ou Stefan Zweig, ses espoirs et ses désillusions. Un bel hommage à ce grand écrivain.
Studio Hébertot
78 Boulevard des Batignolles
75017 Paris