Affiche de DABADIE OU LES CHOSES DE NOS VIES

DABADIE OU LES CHOSES DE NOS VIES

Théâtre de l'Atelier

  • Paris, 75018
  • Du 06/12/2022 au 31/12/2022
  • Durée : 1h20
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Trois interprètes, trois amoureux inconditionnels du répertoire de Jean-Loup Dabadie

Découvrir le spectacle

Cette création originale réunit sur scène trois artistes : les chanteuses Clarika et Maissiat et le comédien/metteur en scène Emmanuel Noblet autour de l’œuvre incontournable de Jean-Loup Dabadie.

Trois interprètes, trois amoureux inconditionnels du répertoire de l’auteur, heureux de plonger à corps perdu dans son univers pour mieux se le réapproprier et nous offrir la bande originale inédite d’un voyage poétique et musical. C’est un même désir qui les a réunis : mettre en lumière ce touche-à-tout virtuose, dramaturge, scénariste, parolier, dont le nom est associé à tant de chefs-d’œuvre entrés intimement dans nos vies. Et c’est à la fois le parolier mais aussi l’orfèvre dialoguiste, qui a sculpté tant de répliques fameuses pour le cinéma français, qui est célébré dans ce spectacle.

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Elle

Jean-Loup Dabadie a cousu les plus belles pages du cinéma et de la chanson française. Emmanuel Noblet, Clarika et Maissiat lui rendent un hommage flamboyant, alternant scènes de films cultes et chansons.

Télérama Sortir

Réunissant, les émouvantes chanteuses Clarika et Maissiat autour du talentueux comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, cette célébration musicale du regretté Jean-Loup Dabadie – à qui l’on doit autant de merveilles du répertoire (pour Julien Clerc, notamment) que de fulgurances scénaristiques (Claude Sautet, Yves Robert) – promet une belle traversée de son oeuvre pétrie d’humour, de sensibilité et de poésie.

Figaroscope

Dabadie ou les choses de nos vies constitue une puissante évocation du maître des dialogues de films et des paroles de chansons disparu en mai 2020.

Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Parce qu’il connaissait le lieu mystérieux où étaient inhumés Louis XVI et Marie Antoinette, le comédien Pierre Jacques Seveste permit à Louis XVIII de réaliser son vœu de rassembler dans un monument funéraire les illustres ossements. En récompense il reçut par décret royal du 10 juin 1817 le privilège pour lui et ses fils, toute leur vie durant, de « régner » sur la vie culturelle de la banlieue du Paris d’alors. Seveste lance la construction de nombreux théâtres, parmi lesquels le Montmartre est le premier à voir le jour. Ce n’était encore qu’une petite salle au coeur du village d’Orsel, à flanc du Mont des Martyrs et dont l’inauguration eut lieu le 23 novembre 1822. La troupe qui s’y produit est essentiellement composée des élèves de Seveste, qu’il exploite allégrement et logiquement qu’il répugne à payer. Le «Théâtre d’élèves» comme on a coutume de l’appeler alors, est entièrement fait en bois, ce qui lui vaut d’être affublé également du surnom de « Galère Seveste ». Avec la Révolution de 1848, le Montmartre est rebaptisé Théâtre du Peuple. Mais le peuple n’est pas au rendez-vous, et la dégringolade des recettes contraint les fils Seveste de céder le Théâtre un an plus tard à deux comédiens, Libert et Gaspari, qui en assurent la direction couplée à celle du Théâtre des Batignolles. En 1852, Gaspari part présider aux destinées du Beaumarchais, et laisse Libert seul aux manettes. Lui succède l’année suivante Alexandre-Hippolyte Chotel, comédien lui aussi. En 1860, la commune de Montmartre, dans laquelle s’était fondu le village d’Orsel, est annexée à Paris. Le Montmartre devient un « théâtre de quartier », dont l’essentiel du répertoire se contente de la reprise des drames et des vaudevilles créés auparavant avec succès dans les grands théâtres des Boulevards. En revanche il devient un vivier pour beaucoup de jeunes comédiens devenus célèbres par la suite.

1 Place Charles Dullin
75018 Paris