Affiche de "Créature(s)"
  • Paris, 75012
  • Du 05/12/2024 au 22/12/2024
  • 16h30 et 21h00
    Durée : 1h25
  • Tout public
  • À partir de 15,20 €
Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ?

Découvrir le spectacle

La nuit du massacre de la Saint Barthélemy, le 24 août 1572, une ombre arrache une petite créature aux cris, à la violence, aux lueurs d’incendie. C’est Ambroise Paré, médecin de Catherine de Médicis et « inventeur » de la chirurgie moderne. Il prend soin de masquer tous les miroirs de sa maison. Éduquée par Paré dans l’ignorance de son aspect physique, l’enfant grandit, devient une jeune femme impertinente. Un jour, écartant par curiosité le voile qui recouvrait le miroir, elle découvre qu’elle est couverte de poils. Un monstre.

Tout bascule. C’est le sujet de la pièce.

Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ? Le monstre désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Il nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre. La différence fait peur parce qu’elle représente ce qu’on ne connaît pas.

Le nom d’Ambroise Paré, à l’instar de Jeanne d’Arc qui orne le fronton de nombreux établissements scolaires et administratifs en France, a été donné à une multitudes d’établissements hospitaliers et noms de rue, mais qui connaît sa vie, son œuvre ? Ce spectacle en dessine un portrait tout à fait singulier, qui n’est pas éloigné de ses contemporains humanistes, des esprits éclairés de son temps comme Léonard de Vinci et Montaigne, puis un peu plus tard les scientifiques du siècle des Lumières. Il gagne beaucoup à être enfin connu dans ce qu’il a apporté à l’humanité, et nous nous y employons dans ce texte, en même temps que nous ouvrons un dialogue imaginaire entre ce Pygmalion qu’il aurait pu être et une jeune femme singulière au tempérament proche des jeunes femmes de la génération #MeToo.

Il est utile de préciser que si sa rencontre avec Ambroise Paré est une fiction – plausible -, Madeleine Gonzalès a réellement existé. Son histoire, devenue un mythe, a inspiré le conte de la Belle et la Bête, écrit en 1740 par une aristocrate, madame de Villeneuve.

À savoir

Le dispositif scénique ne permet pas de faire entrer les retardataires

La salle Studio ne permet pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite

Distribution

Jean-benoît Patricot

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 15,20 €

Chargement du calendrier...

Théâtre de l'Épée de Bois

Théâtre de l'Épée de Bois
Théâtre de l'Épée de Bois
Théâtre de l'Épée de Bois
Accueil : Bar et billetterie : une heure avant le début des spectacles. Moyens d'accès : En voiture: Arrivé à l’esplanade derrière le Château de Vincennes, longer le Parc Floral jusqu’au rond-point de la Pyramide et prendre à gauche (Cartoucherie). Métro : Château de Vincennes, puis autobus 112 arrêt Cartoucherie. Tram :Porte Dorée puis bus 201 arrêt Plaine de la Faluère.

Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris