- Paris, 75012
- Du 22/05/2025 au 08/06/2025
- 16h30 et 21h00
Durée : 2h20 - Tout public
Découvrir le spectacle
« Tous ceux qui survenaient et n’étaient pas moi-même amenaient un à un les morceaux de moi-même » Cortège, Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
À l’heure où user de son droit de vote est considéré pour beaucoup comme inutile, et que la conscription appartient déjà au passé, qu’en est-il d’interroger le dernier grand territoire de notre vie démocratique, le dernier grand devoir, qui aujourd’hui est remis en cause par le politique, auquel nous, citoyens, nous ne pouvons pas nous substituer, lorsque nous sommes appelés pour garantir la vitalité et le bien vivre ensemble dans notre société: Être juré d’assises.
Questionner le sentiment de Justice, qui est le socle, le fondement de ce qui nous unit et qui se fait le garant de la concorde au sein du pacte social, mais qui est également à la source des conflits qui nous opposent et nous divisent. L’idée et la notion de Justice, éminente ou ordinaire, aujourd’hui dans notre quotidien et dans notre société.
C’est à travers quatre journées dans l’intimité de la salle des délibérés que nous créerons différents instantanés de notre époque, interrogeant ainsi sans faux semblant ce rapport à la justice et aux multiples injustices qui en découlent, comme pour mieux témoigner d’un regard sans concession sur notre société et sur nous-mêmes.
« Ne trahir ni les intérêts de l’accusé, ni ceux de la société qui l’accuse »
Nous ne traiterons pas d’une affaire en particulier, mais c’est au coeur de l’intime de ce moment singulier, dans ce lieu secret, la salle des délibérés, où les jurés, pluriels dans leurs horizons, se retrouvent pour partager leurs impressions, juger, établir un verdict et se prononcer sur une sentence, au sein de cet espace intime dont personne ne sait rien et dont eux-mêmes ne peuvent trahir ce qui est dit, que nous les observerons évoluer dans leurs différences, leurs inquiétudes, leurs certitudes, leurs doutes et leurs espérances.
Leur offrant une parole libre qui se fera le témoin et le regard de notre époque. Aidé par une écriture aux dialogues croisés qui par glissements s’étend vers d’autres champs constituant les socles de notre société, élargissant la salle des délibérés à d’autres territoires, où ce sentiment de Justice est constitutif de notre corps social. Transformant ainsi pour quelques instants la salle des délibérés en une salle de classe, un commissariat, un hôpital, un plateau TV, une entreprise, une famille… Jurés, devenant tour à tour policiers, élèves, professeurs, juges, avocats, parents, employeurs, personnalités connues et emblématiques… Multiplicité des regards explorant à travers ces différents prismes nos actes et nos pensées les plus secrètes. Images, nous renvoyant à l’intime de nos consciences et à notre regard sur le monde.
Il ne s’agit pas pour nous de tenter de représenter un procès et le rituel d’un tribunal. C’est à travers ces journées particulières, dans le « off » qui accompagnent les débats, lorsque les jurés se retrouvent en compagnie du juge pour analyser les éléments du dossier en vue des délibérations, que nous installons notre regard. Un instantané de notre époque, dans ses choix, ses contradictions, ses peurs, ses démons, ses espoirs et ses attentes. Dans ce moment intime où les consciences se heurtent et se doivent, avec l’impartialité et la fermeté qui conviennent aux hommes probes et libres, de se prononcer.
Distribution
Émilie Incerti-formentini, Candice Lartigue, Hélène Rencurel, Romain Arnaud-kneisky, Guillaume Marquet, Alexandre Michel, Thomas Scimeca, Olivier Augrond, Margot Faure et Yves Buchin
Équipe artistique
Metteur(s) en scène
Olivier AugrondMusique
Jean-philippe FeissLumière
Félix DepautexSon
Janyves CoicDécor
Suzanne Barbaud
Théâtre de l'Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris