- Bois Colombes, 92270
- Du 30/04/2025 au 05/05/2025
- À partir de 8,94 €
Découvrir le spectacle
Le chef d'oeuvre perdu... Un tableau peint en 1954 mais aussi l'histoire d'une rencontre entre 2 personnages que tout oppose.
Le Portrait de Winston Churchill est le titre d'un tableau peint en 1954 par Graham Sutherland pour honorer les 80 ans de la figure emblématique que représente Winston Churchill pour le peuple britannique.
Un tableau mais aussi l'histoire d'une rencontre entre 2 personnages que tout oppose. Un huis-clos où les deux personnages d'abord distants et réservés, vont finir par se livrer sur des sujets très personnels. Une discussion où à la gouaille de Churchill répond la pudeur du peintre, au flegme tout britannique du peintre fait écho la familiarité et l'arrogance des mots de Churchill.
Une fiction historique où du portrait ne restent juste que les mots, tendres et féroces, les anecdotes, les railleries, les provocations, les souvenirs, auxquels s'agrègent sournoisement le déni du temps et du deuil. Mais surtout les sentiments nostalgiques et amers d'un Lion .. refusant et vieillissant.
En 1954, Winston Churchill est sur le point de fêter son quatre-vingtième anniversaire. Des années auparavant, il a obtenu, par son abnégation, que la Grande-Bretagne tienne tête à l'Allemagne. Dans la foulée de cette victoire et pour la seconde fois, Churchill exerce la fonction de Premier ministre de Sa Majesté. Une attaque cérébrale, dont le clan Churchill dissimule au mieux les séquelles, l'a affaibli. Tout le monde s'accorde alors à penser - malgré l'entêtement de ce dernier - que l'heure d'une retraite bien méritée a sonné. Pour l'inciter à ce départ, la Chambre des communes exprime la volonté de célébrer le grand homme à la faveur d'un hommage public qui lui sera rendu à Westminster et pour lequel lui sera fait le don de son majestueux portrait.
Selon l'histoire, ce serait l'épouse d'un adversaire politique de Churchill qui aurait suggéré le choix du peintre. Hasard ou perfidie? La commande du portrait est donc passée à Graham Sutherland qu'on présente comme l'un des plus prestigieux artistes du Royaume. L'histoire de ce portrait peut alors commencer...
Réserver mes billets
Scène Mermoz
75 rue de l’Abbé Glatz
92270 Bois Colombes