- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h15
- À partir de 12 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Thèbes.
Combat entre deux frères : double fratricide.
Pour Créon et sa loi, l’un mérite les honneurs, l’autre la poussière.
Non négociable.
Désobéir, c’est s’exposer à la mort.
Pour Antigone, ses deux frères ont droit aux hommages funéraires.
Non négociable.
Quitte à mettre sa vie en jeu.
Qui emportera la balance ? Peut-on aimer jusqu‘à en mourir ?
Ce mythe millénaire résonne encore aujourd’hui : les voix se radicalisent, la violence affleure. Pour donner toute sa puissance à l’œuvre de Sophocle, Le Vélo Volé convoque les notes électriques d’une guitare et les corps fougueux des comédiens, dans une mise en scène sensible, intense et éminemment moderne.
Distribution
Yann Guchereau, Emma Bousquet, Morgane Touzalin, Laurent Suire, Hoël Le Corre et Romain Arnaud-kneiski
Équipe artistique
Auteur(s)
SophocleMetteur(s) en scène
François Ha VanLumière
François Ha VanDécor
Elie BarthèsMusique
Pierre Bienaimé
Le mot de BAM
Naïvement, on pensait aller voir un spectacle qu’on connaissait déjà, comme un vieux poème d’école, qu’on aime réentendre des années après. On s’est rarement autant trompé. On n’a jamais autant haie Créon, on n’avait pas réalisé à quel point Ismène était admirable, on ne pensait pas rire si fort aux remarques piquantes du choeur, on ne s’imaginait pas pleurer autant la mort d’Antigone et Hémon. On a été très naïf, et après cette Antigone là, on s’est juré de plus jamais penser savoir avant de voir.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐴𝑑𝑒̀𝑙𝑒
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
L'œil d'OlivierLaurent Hatat et Emma Gustafsson poursuivent leur complicité artistique en nous proposant un spectacle fort qui nous rappelle ce que nous sommes, des êtres libres et que comme Antigone nous devons encore oser de dire : Non !
Scène webDans la mise en scène chorégraphique de Emma Gustafsson et Laurent Hatat, Antigone de Sophocle donne à réfléchir sur l’exercice du pouvoir en résonnant avec l’actualité.