Affiche de Annie Ernaux, arrêt sur images

Annie Ernaux, arrêt sur images

Théâtre Tristan Bernard

  • Paris, 75008
  • Le 27/06/2024
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Une belle traversée pointilliste du féminin.

Découvrir le spectacle

“Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 82 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours ardente et engagée sur les fronts du féminisme, intrinsèquement politique, nous raconte, dans sa langue précise et singulière, comment les femmes se sont retrouvées enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes s’emparent des écrits de l’autrice, de ses tribunes, de ses notes de travail et nous entrainent dans les années 60. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps. Celles qui ont été dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations, celles qui ont accepté leur rôle de femmes au foyer, celles qui sont rentrées dans le moule, celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Avec les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et tissent des liens solides entre Annie et nous.

Distribution

Magalie Pinglaut et Pascale Oudot

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

L'écho

En adaptant pour la scène « La Femme gelée » d’Annie Ernaux, Magali Pinglaut et Pascale Oudot tissent des liens féministes entre les générations.

La Libre

Un moment de théâtre fort, un texte aux sentiments communicatifs. Des anecdotes de la vie au féminin prennent un tour politique. Mais on rit aussi. Définitivement à voir.

Le soir

On se laisse emporter par une langue si belle, si précise, si singulière !

Théâtre Tristan Bernard

Théâtre Tristan Bernard
Théâtre Tristan Bernard
Théâtre Tristan Bernard
Théâtre Tristan Bernard
Construit en 1911, proche des Batignolles à mi-chemin entre la Place Clichy et les beaux quartiers du VIIIème arrondissement, le Théâtre Tristan Bernard porte le nom de l’auteur dramatique, célèbre pour ses mots d'esprit qui en prend la direction dans les années 1930. Pascal Guillaume reprend la direction du théâtre en 2014. Le théâtre continue d'être animé par un esprit jonglant entre critique sociale, virtuosité littéraire et humour, un cocktail qui a prouvé son efficacité.

64 Rue du Rocher
75008 Paris