- Paris, 75020
- Du 05/04/2025 au 27/04/2025
- 14h45, 18h45 et 19h30
Durée : 1h45 - À partir de 12 ans
- À partir de 15,20 €
Les collections BAM
Découvrir le spectacle
« Je m’appelle Adèle Bloom » suit le parcours romanesque et haletant d’une jeune femme écrivain dans un asile psychiatrique canadien à la fin des années 40, de son entrée à l’initiative de sa mère jusqu’à sa sortie grâce à la miraculeuse parution de son livre écrit en secret durant huit années d’internement dans des pavillons de plus en plus durs. Délestée de tous ses droits dès son arrivée à l’institut Providence d’Halifax, Adèle Bloom est envahie d’indicibles terreurs : Quand pourra-t-elle rentrer chez elle ? de quels sévices fera-t-elle l’objet ? En quoi consistent exactement ce traitement à la mode par l’électricité et ces nouvelles opérations du cerveau testées par le directeur de l’établissement en plein tourbillon médiatique ? Le temps passe au rythme des rites de l’hôpital où tout lui semble hostile, à commencer par l’infirmière en chef, Miss Wilbord, tandis qu’une patiente célèbre, Rosemary Kennedy, glace l’atmosphère de l’institut par sa présence muette. Seule Poppie, une internée de longue date, fantasque et mystérieuse, laisse entrouverte à Adèle la porte d’une humanité perdue...
L’histoire romanesque et haletante d’une résistante qui offre au spectateur une échappée heureuse vers la douceur en interrogeant sur le pouvoir de la création, la frénésie du monde médiatique et la question irrésolue de la folie. Une pièce aux allures de thriller mental où se croisent d’incroyables faisceaux de faits réels dans lesquels sont invités les fantômes d’Adèle Hugo, de Frances Farmer, de Rosemary Kennedy et de cette figure scandaleuse de la neurochirurgie américaine : Walter Freeman.
Avec le soutien de la ville de Chateaudun, de l’ADAMI et le Festival Phéni
Distribution
Armelle Deutsch, Sophie-anne Lecesne, Laura Elko, Philippe D'avilla et Franck Harscouët
Équipe artistique
Auteur(s)
Franck HarscouëtMetteur(s) en scène
Franck HarscouëtCollaboration mise en scène
Frédérique LelaureDécor
Franck HarscouëtAutre
Philippe D'avilla, Petr Rezac et Katia Rezac
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Froggy Delight.comUne pièce qui hantera longtemps ceux qui l’auront vue. Un récit immersif qui tient en haleine. Une distribution de haut vol.
Je n’ai qu’une vie.comUne pièce splendide à voir absolument. Armelle Deutsch, magnifique, fascine et hypnotise. Vous allez vous laisser emporter dans la tempête. Et applaudir, encore et encore.
Théâtre.comUn travail colossal de mise en scène. Armelle Deutsch transcende son personnage en lui donnant une puissance extraordinaire.
Suricate MagazineArmelle Deutsch brûle littéralement les planches.
Culture TopsUn texte bouleversant et un spectacle percutant à l’interprétation déchirante qui se vit comme un roman. Allez vite en tourner les pages, c’est haletant.
L’Info Tout CourtUn spectacle marquant. Armelle Deutsch est impressionnante dans ce rôle qu’elle tient avec une intensité inébranlable.
Culture-SNESBrillamment interprété.
Zenitude Profonde Le Mag.comLe texte de Franck Harscouët est un monument. Cette pièce est une pépite.
Arts-Chipels.frUn spectacle impressionnant.
Prends ta PlaceUne pièce incroyable, un jeu époustouflant. Les minutes défilent sans qu’on ne ressente le temps passer.
Passion ThéâtreUne merveilleuse inventivité. Beaucoup de talents et d’émotion.
L’œil d’OlivierUne interprétation intense. Un spectacle coup de poing.
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 Rue du Retrait
75020 Paris