- Paris, 75020
- Du 23/09/2024 au 31/12/2024
- Durée : 1h35
- Tout public
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
Le Père Goriot ? Une plongée directe dans le Paris du XIXe. Une fresque où l’on passe des salons feutrés aux bas-fonds où gravitent des âmes troubles. Un high kick qui vous propulse dans des intrigues aussi haletantes qu’un thriller. Une valse d’ambitions, de passions et de désillusions. Et un livre qui est depuis longtemps dans votre bibliothèque, ah oui ?
Découvrir le spectacle
Emporté dans le tourbillon du monde parisien, Rastignac tâtera de ces trois voies. Avec Le Père Goriot, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d'entrer dans la vie.
« Adaptation diablement efficace (…) incarnée fiévreusement par un trio que domine Delphine Depardieu» TTT Télérama
« Une adaptation originale, réussie et exigeante » *** le JDD
« Une belle réussite de théâtre » La Rue du Bac
« David Goldzahl réussi un coup de maître. C’est sidérant, magnifique. » Patrick Adler Tatouvu
« Trois comédiens qui font merveille et portent ce spectacle à des sommets. Le Père Goriot est une réussite théâtrale qui fera date » Philippe Escalier Tatouvu
Distribution
Delphine Depardieu, Jean Benoît Souilh et Duncan Talhouët
Équipe artistique
Auteur(s)
Honoré De BalzacMetteur(s) en scène
David Goldzahl
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Tout le Père Goriot avec 3 acteurs impressionnants. Un bonheur de théâtre.
On assiste à du texte de roman raconté sur une scène de théâtre.
Adaptation excellente, mise en scène ingénieuse et trio d'acteurs magistral !! Un grand spectacle !!
Le découpage du roman en scènes successives est intelligent et permet de garder les éléments les plus significatifs du texte du roman. Le décor, très simple, est d'une parfaite efficacité. Interprétation très homogène des trois acteurs, dont la diction est parfaite: on ne perd pas un mot! Enchaînement très fluide des personnages et des séquences, alors qu'il y avait un risque de morcellement. De très belles trouvailles, comme la composition alternée des leçons de Mme de Beauséant et de Vautrin à Rastignac. Une mise en scène qui sert à merveille l'œuvre et son auteur, pour le plus grand plaisir du spectateur: ce n'est pas si fréquent!
De la distribution où les trois comédiens se partagent tous les rôles, il ressort, à mon avis, que le personnage de Vautrin vole la vedette au père Goriot (joué par le même comédien) : Le forçat, chef de société secrète et roi du crime, ne démontre pas seulement que l’argent régit tout. Mais aussi le désir : celui qu’il éprouve pour Rastignac. C’est vraiment intéressant de montrer à quel point le sous texte homosexuel a été souvent mis de côté dans l’œuvre de Balzac. Un regret : le beau personnage de Bianchon n’a qu’une maigre scènette. Un spectacle qui a l’intérêt de rappeler que Balzac est génial. C’est déjà beaucoup.
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 Rue du Retrait
75020 Paris