Franck  Desmedt
Fiche Artiste

Franck Desmedt

Distribution, Décor et Metteur en scene

En tant qu’acteur, il a principalement joué ces dernières années dans Eurydice de Jean Anouilh, mise en scène François Ha Van (Théâtre de Boulogne-Billancourt), Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Gérard Savoisien (Théâtre de Boulogne-Billancourt), Les Fourberies de Scapin, version musicale d’après Molière, mise en scène Philippe Delevingne (Théâtre Montansier de Versailles), Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène René Camoin (Théâtre de Boulogne-Billancourt), Balade sur Internet de Gérard Savoisien, mise en scène Gérard Linsolas (Théâtre de Charenton et Festival d’Avignon (La Luna)), Les Classiques contre-attaquent, mise en scène et avec Sébastien Azzopardi (250 représentations, Théâtre de la Huchette), L’Amicale des contrevenants de Gautier Fourcade, mise en scène Xavier Lemaire (Théâtre de la Huchette), Le Mariage de Barillon de Feydeau, mise en scène Jacques Échantillon (Théâtre du Palais-Royal), L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde, mise en scène Sébastien Azzopardi (Théâtre des Bouffes Parisiens et Théâtre 14, 5 nominations aux Molières 2007), Guildenstern et Rosencrantz sont morts de Tom Stoppard, mise en scène Gérard Linsolas (Théâtre du Pont Tournant), La Promesse de l’aube de Romain Gary, seul en scène, mise en scène Franck Desmedt (Espace culturel Treulon de Bruges puis Théâtre Inox de Bordeaux, puis Théâtre de la Huchette), Mission Florimont, de et mise en scène Sébastien Azzopardi (Théâtre Tristan Bernard, Théâtre Michel, Théâtre du Splendid et Comédie de Paris, Nomination aux Molières 2010 catégorie « Meilleure pièce comique »), Lacenaire de et mise en scène Franck Desmedt (Théâtre de la Huchette et Forum des Arts de Talence), Dernier coup de ciseaux, de Bruce Jordan et Paul Portner, mise en scène Sébastien Azzopardi (Théâtre des Mathurins, Molière de la meilleure comédie 2014), Clérambard de Marcel Aymé, mise en scène Jean-Philippe Daguerre (Atelier Théâtre Actuel et Théâtre 13, 3 nominations aux Molières), Adieu Monsieur Haffman de et mise en scène Jean-Philippe Daguerre (Atelier Théâtre Actuel et Petit-Montparnasse), pièce dans laquelle il obtient le Molière du comédien dans un second rôle, Tempête en juin, seul en scène adapté du roman d’Irène Némirovsky (Théâtre la Bruyère, Théâtre du Palais Royal). En tant que metteur en scène, il a créé Jacques et son Maître de Milan Kundera, La Promesse de l’aube de Romain Gary, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Le Horla de Guy de Maupassant, Lacenaire de Franck Desmedt et Yvan Bregeon, La Nuit et le moment de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, C’est dans le désordre des choses de Philippe Del Socorro. Parallèlement, il participe à de nombreuses émissions de radio (France Inter, France Culture) et de télévision (Julie Lescault, Alice Nevers, le juge est une femme, Famille d’accueil, Salut les terriens, émission pour laquelle il réalise des pastilles...). Il obtient en 2018 le prix d’interprétation Audiolib pour Berezina de Sylvain Tesson, réalisation Catherine Legrand. Il est également directeur artistique et programmateur. En 2000, il fonde et dirige la compagnie « Le Talent girondin » et coproduit Balade sur Internet avec le théâtre de Charenton au festival d’Avignon, puis au théâtre de Charenton, ainsi que Jacques et son Maître avec le Conseil Général de la Gironde. Suivront une vingtaine de productions et coproductions. Entre 2008 et 2011, il est nommé au poste de directeur de l’espace culturel Treulon de Bruges. Il crée le festival « Trois jours sous l’arbre ». De 2012 à 2015, il assure la direction du théâtre L’Inox à Bordeaux et est en charge de la programmation littéraire au sein du collectif INOX. Depuis janvier 2015, il dirige le Théâtre de la Huchette. Sous sa direction, Kiki, le Montparnasse des années folles obtient une nomination aux Molières 2016, La Poupée sanglante 7 nominations et 2 trophées aux Trophées de la Comédie Musicale, L’Écume des jours deux nominations aux Trophées et Comédiens ! 5 trophées, dont celui de la Comédie Musicale 2018.

KESSEL, LA LIBERTE A TOUT PRIX

KESSEL, LA LIBERTE A TOUT PRIX

À partir de 18 €