Affiche de Sur l'autre rive
  • Paris, 75008
  • Du 08/11/2024 au 16/11/2024
  • Durée : 1h50
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Il y a de l’extraordinaire dans ce spectacle qui mêle théâtre et cinéma ; le spectateur plonge son œil là où l’émotion palpite, à fleur de peau.

Découvrir le spectacle

Après les succès de NobodyFestenOpening Night et La Mouette, Cyril Teste retrouve Tchekhov et adapte librement Platonov, pièce de l’excès et du débordement. Sur l’autre rive, les échos d’une fête… Sûrement les invités d’Anna Petrovna, célébrant le retour des beaux jours après le long isolement de l’hiver. Comme toujours avec le metteur en scène, les acteurs se livrent sans tricher, aidés par la puissance narrative des caméras. Car ici, tout est théâtre et cinéma à la fois : hors champ éclairant les non-dits, gros plans dévoilant les regards. Le procédé mis en place par Cyril Teste avec le Collectif MxM sied à merveille à cette œuvre de jeunesse, romanesque et foisonnante, déployant à l’extrême la gamme des sentiments. Désespoir, désirs et exubérance, bienvenue Sur l’autre rive

Le mot de BAM

Il y a de l’extraordinaire dans ce spectacle qui mêle théâtre et cinéma ; le spectateur plonge son œil là où l’émotion palpite, à fleur de peau. Et on vibre devant ce spectacle où se mêlent public, comédiens, théâtre et caméras. C’est rebelle, c’est théâtral, et c’est bel et bien Tchekhov qui se niche au fond de chaque cœur, le nôtre ou celui des personnages. Une expérience à vivre avec ses copines, ses enfants- adultes, mais peut-être pas avec sa grand-mère.

Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Le Théâtre du Rond-Point est un théâtre parisien situé dans le huitième arrondissement, au croisement de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue Franklin D. Roosevelt. Le bâtiment actuel a été construit en 1860 par l'architecte Gabriel Davioud en remplacement de la rotonde de Jacques Ignace Hittorf inaugurée en 1839. Le lieu, connu sous le nom de Panorama des Champs-Élysées, accueille alors des peintures à 360° figurant des batailles historiques ou des destinations lointaines. La mode des panoramas passant, le bâtiment est transformé en Palais de Glace en 1894. Il dispose d'une patinoire de 850 mètres carrés, d'un café, d'une promenade et d'une estrade pour orchestre. Le Palais de Glace rencontre un large succès auprès des parisiens de la Belle Époque et reste en activité jusqu'aux années 1970. Le bâtiment est ensuite converti en théâtre, en 1981, pour accueillir la compagnie Renaud-Barrault qui doit quitter l'ancienne gare d'Orsay transformée en musée. De 1981 à 1991, le Théâtre du Rond-Point présente ainsi des oeuvres contemporaines, mais aussi des spectacles traditionnels d'Extrême-Orient. Entre 1991 et 1994, le lieu est confié par le Ministère de la Culture à une association présidée par Robert Abirached. Il héberge alors l'Académie Expérimentale des Théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski, et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne à Paris. Entre 1995 et 2000, la salle est dirigée par Marcel Maréchal qui souhaite y présenter "le théâtre de notre temps". Après un intérim assuré par Philippe Buquet en 2000-2001, la direction du Théâtre du Rond-Point est confiée à l'homme de théâtre et cinéaste Jean-Michel Ribes, qui s'engage à n'y produire et diffuser que des auteurs vivants.

2 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris