- Paris, 75014
- Du 24/01/2023 au 18/02/2023
- Durée : 1h15
- À partir de 14 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
La voix de Monsieur T. s’entrecroise avec celles de ses proches, des médecins et de l’autrice elle-même. Ce feuilletage de discours fait résonner, en chacun de nous, l’angoisse suscitée par l’oubli et l’effacement de la mémoire. Ces bribes de dialogues saisissent sur le vif le processus de dépossession de soi-même causé par la maladie d’Alzheimer et laissent entrevoir, dans cette perte, une possibilité de se réinventer.
L'acteur Yuming Hey est seul sur scène dans une atmosphère très blanche, très froide, presque médicale. On garde l'indétermination qui, dans le texte d'Olivia Rosenthal, fait écho à la perte d’identité. Le corps de l’acteur est traversé par ces voix qui le dépassent et qui, chacune à leur manière, cherchent à endiguer l’effacement. Un dialogue se crée au plateau entre l'acteur, la musique live de Rebecca Meyer, la vidéo de Justine Emard, la voix off et la lumière : elles le traversent et accompagnent de manière organique cette plongée vertigineuse dans la conscience de Monsieur T.
Notes d'intention
"J’ai rêvé du texte d’Olivia Rosenthal pendant le deuxième confinement. J’en ai
rêvé très clairement. Il s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai vu Yuming Hey
sur le plateau. Je l’ai entendu dire ce texte et j’ai eu l’image très nette d’une
scénographie avec un, deux ou trois écrans vidéo. Au réveil, j’ai ressenti un sentiment
d’urgence. J’ai senti que j’avais besoin de créer ce spectacle et qu’il fallait le faire vite.
Après ces longs mois passés à jongler avec les annulations et les reports, j’ai éprouvé
plus que jamais la nécessité de revenir à la création.
Le lendemain, je suis tombé sur une création vidéo de l’artiste plasticienne
Justine Emard et j’y ai vu comme un signe. Son univers m’a immédiatement parlé
parce qu’il faisait écho aux images de mon rêve. Les silhouettes humanoïdes de sa
création « Soul Shift » m’évoquent le face-à-face d’un patient et de son médecin, mais
aussi ce processus de perte, d’effacement de l’humanité qui est au cœur du roman
d’Olivia Rosenthal.
Je travaillais à ce moment-là sur Une absence de silence, une adaptation de Que font
les rennes après Noël ?, et l’écriture d’Olivia, qui m’accompagnait quotidiennement, était
comme un refuge. Le travail sur Que font les rennes après Noël ? était parti de la phrase
de fin de On n’est pas là pour disparaître : « il l’efface / et il s’efface avec elle /d’être un
homme /c’est trop compliqué3 ». Cette phrase, ainsi que le titre du roman, résonnent
pour moi avec la place de la culture en ce moment. Dans ce contexte où le mot
« culture » n’est même plus prononcé dans les annonces du gouvernement, ce titre
nous parle très concrètement de la situation des artistes qui luttent depuis des mois
pour ne pas être oubliés.
Je veux travailler sur les niveaux de langage, sur ces voix qui s’entrecroisent
dans le texte d’Olivia. J’imagine un acteur, Yuming Hey, seul sur scène dans une
atmosphère très blanche, très froide, presque médicale. J’aimerais faire entendre la
dimension polyphonique de l’histoire de Monsieur T. en créant un dialogue entre
l’acteur, la voix off et la vidéo. Le texte d’Olivia fait résonner des voix sans les
identifier ou les nommer. Je veux garder cette indétermination qui fait écho à la perte
d’identité. Le corps de l’acteur sera traversé par ces voix qui le dépassent et qui,
chacune à leur manière, cherchent à endiguer l’effacement."
Mathieu Touzé
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Olivia RosenthalMetteur(s) en scène
Mathieu TouzéAutre
Rebecca Meyer
Théâtre 14
Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14.
20 Avenue Marc Sangnier
75014 Paris