- Paris, 75016
- Du 26/01/2025 au 27/01/2025
- 20h00
Durée : 1h20 - Tout public
- À partir de 12,90 €
Né sur un bateau, élevé par l’équipage, il n’a jamais connu que la mer. Novecento devient pianiste et découvre le monde à travers les passagers.
NOVECENTO
Les collections BAM
Découvrir le spectacle
Né sur un bateau, abandonné sur un piano, élevé par l’équipage, n’ayant jamais connu d’autre univers que la mer, Novecento devient pianiste et découvre le monde à travers les témoignages des passagers. Durant les années 1900, sa réputation grandit au fur et à mesure de toutes les transatlantiques, des premières aux troisièmes classes, il fascine, intrigue et devient un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. Un spectacle sans fausse note !
Distribution
Olivier Cabassut et Philippe Cauchi-pomponi
Équipe artistique
Auteur(s)
Alessandro BariccoMetteur(s) en scène
Olivier CabassutTraduction
François BrunDécor
Ateliers Thanks Danny Bertrand Perennes et Sylvie PierreCostumes
Stéphanie SanchezLumière
Alexandre PenarrubiaMusique
Philippe Cauchi-pomponi
Réserver mes billetsÀ partir de 12,90 €
À partir de 12,90 €
Chargement du calendrier...
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
5 Rue des Vignes
75016 Paris