Affiche de LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLÈRE

LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLÈRE

Théâtre de la Pépinière

  • Paris, 75002
  • Du 01/02/2025 au 26/04/2025
  • 21h00
    Durée : 1h40
  • Tout public
  • À partir de 15 €
Dans un seule-en-scène juste et drôle, la danseuse Andréa Bescond raconte son enfance salie et les conséquences sur sa vie d'adulte.

Découvrir le spectacle

Odette a huit ans lorsque Gilbert, un " copain " de la famille, l'entraîne dans des séances de chatouilles secrètes. La suite n'est que dommages collatéraux. L'enfant devient danseuse, cela la sauvera. Incompréhension des proches, difficulté à se construire… Andréa Bescond connaît l'histoire d'Odette, c'est la sienne. L'actrice use de son corps comme d'un partenaire pour faire naître la cohorte des personnages : Gilbert, sa prof de danse, un ami, sa psychologue, sa mère, un policier. Passant de rôle en rôle avec une aisance confondante, elle se métamorphose en deux temps, trois mouvements. Un moment d'émotion pure, voyage inoubliable qui nous touche au cœur. Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir, " Les Chatouilles ou la danse de la colère " a été depuis couronné de succès dont le Molière 2016 du Seul.e en scène et le Prix de l'interprétation féminine du Festival d'Avignon en 2014. Adapté au cinéma, Les Chatouilles a été consacré par deux Césars.

Distribution

Andréa Bescond et Déborah Moreau

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Telerama TT

Saisissante

Marianne

Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite

Les échos

Une expressivité rare et captivante

Théâtre de la Pépinière

Théâtre de la Pépinière
Théâtre de la Pépinière
Salle favorisant l'intimité par ses dimensions, elle sert d'écrin aux spectacles. La Pépinière a d'abord été un théâtre dédié aux revues. Arletty s'y est produite dans les années 1920 avant que la salle ne soit transformée en cinéma de 1935 à 1940. Redevenu un théâtre, en 1942, sous son nom initial de « Théâtre de la Potinière », il s'est longtemps fait une spécialité des comédies et autres vaudevilles. Depuis 1993, alternant théâtre musical et théâtre de recherche, La Pépinière s'est taillé une place à part dans le paysage théâtral parisien : celle d'un lieu révélateur de talents. En 2008, Caroline Verdu, Antoine Coutrot et Emmanuel de Dietrich ont repris ce lieu. Depuis 2018 Caroline Verdu continue d'y pratiquer une politique de création avec à ce jour plus de 30 spectacles, qui font de ce lieu une véritable pépinière de talents !

Une pépinière de talents !

7 Rue Louis le Grand
75002 Paris