Découvrir le spectacle
La lamentable histoire de Titus et André Nicus. Imaginez quelqu’un qui a perdu vingt-et-un fils au champ de bataille, qui a tué le vingt-deuxième dans un accès de rage, qui a une fille victime d’un viol et amputée sauvagement de ses deux mains et de sa langue ; qui a deux autres fils qui sont injustement accusés d’un meurtre. On lui signale qu’il peut épargner la peine de mort à ses deux fils s’il se coupe lui-même une main. Il s’y exécute, mais on lui renvoie les deux têtes de ses fils et sa main avec un mot railleur… On attend qu'une suprême fureur brise toutes les digues, mais Titus rit seulement. En sortant avec son frère avec les deux têtes sur les bras, il dit à sa fille, comme pour ne pas la laisser à part : « Porte ma main, ma douce, entre tes dents. » Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne de formation Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre délibérément affranchi de la moindre hiérarchie, « où bordels populaires et raffinements avant-gardistes sont renvoyés dos-à-dos pour mieux en éprouver les mystères et les mystifications ». La vengeance est un plat. est une exploration éclairée, métaphorique et très personnelle de Titus Andronicus. La scénographie et les costumes signés Sophie Perez plantent une sorte d’esthétique maudite, entre pénitents affairés, têtes coupées, marching band hypnotique, colonnes antiques et ruines grandioses, on assiste à un carnaval psychique, une parade antique sans concessions.
Équipe artistique
Auteur(s)
William Shakespeare, Sophie Perez et Pacôme ThiellementMetteur(s) en scène
Sophie PerezCollaboration mise en scène
Baptiste De LaubierCostumes
Sophie Perez et Corine PetitpierreMusique
Xavier BoussironLumière
Fabrice CombierSon
Félix Perdreau
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Un dépliant perché, un vrac de décors improbables et de costumes surprenants dans un très beau théâtre pour servir quelques répliques absurdes drôles inattendues : voilà pour le positif. Pour le reste, même dans l’absurde le spectateur doit s’y retrouver. Là moi, j’étais perdue dans la « bouillie » (stroboscopes, seins, bites vraies et fausses, slime, etc qui ne servent pas forcément l’histoire même quand on arrive à la comprendre) pourtant du Shakespeare j’en ai déjà vu. sorry mais à un moment « rencontrer » son spectateur devrait faire partie du plaisir de la libre interprétation aussi. (D’ailleurs un dizaine de spectateurs à quitté la salle.)
La presse en parle
Les EchosOn rit souvent, on est happé par les images folles, référence au cinéma d’horreur. Dans ces scènes paroxystiques, le spectacle flirte avec l’absurde extrême d'un Jarry. Sophie Perez pulvérise les codes du théâtre en un feu d'artifice moqueur.
Athénée
Théâtre Louis Jouvet
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l'italienne de Paris.
5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet
75009 Paris