- Paris, 75011
- Du 04/05/2023 au 30/06/2023
- Durée : 1h00
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu'ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent... À travers l'initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.
Distribution
Sophie Richelieu, Roberto Jean, Simon Bellouard et Charles Zevaco
Équipe artistique
Auteur(s)
Carlo Handy Charles et Alice CarréMetteur(s) en scène
Olivier Coulon-jablonkaLumière
Léandre Garcia Lamolla et Christelle ToussineSon
Mathieu AubourgCollaboration artistique
Anne VaglioAutre
Samuel Mazzotti
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
La Terrasse"Un texte brillant sur les déboires des belles âmes et les angles morts de l’histoire et une mise en scène aussi sobre qu’efficace : une pépite ! (...) Courrez-y !"
Sceneweb"Simple et légère, instructive et touchante, sentimentale et politique, la petite forme élaborée par Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka et Carlo Handy Charles traverse les relations entre la France et Haïti, et plus largement entre l’Occident et ses anciennes colonies. Kap O Mond ! prend talentueusement le train de l’Histoire qu’il installe dans notre aujourd’hui"
Telerama TT"Quatre comédiens et comédienne jouent en alternance dans cette performance qui réussit le pari de ne pas être didactique, tout en multipliant les éclairages érudits."
Frictions"Olivier Coulon-Jablonka possède une parfaite maîtrise des « petites formes » d’une heure environ dans lesquelles il excelle à faire surgir après un travail d’approche dit documentaire faute de mieux, des problématiques éminemment politiques (...) Il récidive avec Alice Carré, sur une thématique qui leur tenait à coeur autour de la question de la relation de la France avec une de ses ex-possessions, Saint-Domingue qui se nommera Haïti en 1804, dix ans après l’abolition de l’esclavage. C’est, l’air de rien, une sorte de débat d’« idées » qui s’instaure, et pour un peu on pourrait quasiment parler de dialogue philosophique si cher jadis à Diderot."
L'Humanité"Les allers-retours sur cette histoire éclairent avec brio les trous noirs qui nourrissent l’ignorance."
Hottello"Le spectacle prend la forme d’une joute oratoire, une controverse philosophico-politique, un débat dialectique d’idées qui s’épanouit grâce à l’expérience temporelle initiatique des deux locuteurs au quotidien, comme on n‘en voit guère dans les entretiens publics, radiophoniques ou télévisuels. Dans une théâtralité minimaliste, un spectacle pédagogique qui ouvre la réflexion et a le mérite d’encourager la pensée, l’échange, loin de tout manichéisme et de tout esprit doctrinaire."
Critique Théâtre Clau"Enrichissant, Passionnant, Édifiant. (...) Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale. Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent."
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris