IL N’Y A PAS DE AJAR UN MONOLOGUE CONTRE L’IDENTITÉ

11 • Avignon

  • Avignon, 84000
  • Du 02/07/2024 au 21/07/2024
  • 17h15
    Durée : 1h25
  • Tout public
2 avis
Delphine Horvilleur compose le monologue éclaté du fils imaginaire de l’écrivain Romain Gary et d’Émile Ajar, lui-même double fictif du premier.

Découvrir le spectacle

En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.

Distribution

Johanna Nizard

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

2 avis
Incroyable

Une prestation qui nous offre humour et tendresse pour des personnages fictifs qui prennent vie. Le tout questionnant l’identité. Une interprétation unique, loufoque et pleine de vérité.

Margaux C.
Il y a 9 mois
représentation du 29/09/2023
Excellente piece, magnifique actrice

Un monologue qui bouscule les poncifs, et fait réfléchir et poser les bonnes questions. Plein d Humour, philosophique et très intelligent, du Delphine vraiment ! Elle est une vraie théologienne d exception

Arielle S.
Il y a 10 mois
représentation du 22/09/2023

La presse en parle

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Un texte irrévérencieux, burlesque engagé. À travers un seul en scène brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’oeuvre de Romain Gary.

Le Canard Enchaîné

Un seul en scène exceptionnel et inoubliable.

TRANSFUGE

Johanna Nizard restitue brillamment dans Il n’y a pas de Ajar l’exploration entre essai et fiction de Delphine Horvilleur sur les ravages de l’obsession identitaire.

La Terrasse

Audacieuse, attentive, Delphine Horvilleur raconte, caracole et interroge. Elle bouscule les évidences et les certitudes, s’aventure au-delà de ce qu’on croit savoir. […] Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité », la pièce interroge passionnément.

PIANOPANIER

Un spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir.

11 • Avignon

11 • Avignon
"11 • Avignon est un espace dédié à la création théâtrale contemporaine. Il présente sa programmation dans le cadre du Festival OFF d’Avignon dans 3 salles et en hors les murs au Lycée Mistral. Plus d'une trentaine de spectacles y seront programmés cet été du 7 au 29 juillet. « Nous espérons partager cet espace avec des femmes et des hommes dont la grande exigence artistique et professionnelle ne les empêche pas de continuer à être habités par un idéal, une utopie, des rêves ! Construire une 'Sélection du OFF' comme une signature, une envie de dire notre monde, notre humanité, de les interroger ; un geste politique en somme. » Fida Mohissen et Laurent Sroussi "

11 • Avignon est un espace dédié à la création théâtrale contemporaine.

11 Boulevard Raspail
84000 Avignon