- Avignon, 84000
- Du 02/07/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h25
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Delphine HorvilleurMetteur(s) en scène
Johanna Nizard et Arnaud AldigéCollaboration mise en scène
Frédéric ArpCollaboration artistique
Stéphane Habib et Audrey BonnetAutre
Cécile Kretschmar et Jean RitzCostumes
Marie-frédérique FillionSon
Xavier JacquotLumière
François MenouDécor
Les Mécanos De La Générale
Le mot de BAM
C’est bizarre, décalé, dérangeant, et c’est parfaitement fait exprès, oui oui, le comédien lui même lui dit. Alors ce bizarre, cet étrange, ce dérangement, parfaitement assumés et maitrisés, nous hypnotisent complètement le temps du spectacle
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐴𝑑𝑒̀𝑙𝑒
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Texte magnifique et prestation de l’actrice extraordinaire. Merci pour ce moment plein d’émotions.
Une prestation qui nous offre humour et tendresse pour des personnages fictifs qui prennent vie. Le tout questionnant l’identité. Une interprétation unique, loufoque et pleine de vérité.
Un monologue qui bouscule les poncifs, et fait réfléchir et poser les bonnes questions. Plein d Humour, philosophique et très intelligent, du Delphine vraiment ! Elle est une vraie théologienne d exception
La presse en parle
LE JOURNAL DU DIMANCHEUn texte irrévérencieux, burlesque engagé. À travers un seul en scène brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’oeuvre de Romain Gary.
Le Canard EnchaînéUn seul en scène exceptionnel et inoubliable.
TRANSFUGEJohanna Nizard restitue brillamment dans Il n’y a pas de Ajar l’exploration entre essai et fiction de Delphine Horvilleur sur les ravages de l’obsession identitaire.
La TerrasseAudacieuse, attentive, Delphine Horvilleur raconte, caracole et interroge. Elle bouscule les évidences et les certitudes, s’aventure au-delà de ce qu’on croit savoir. […] Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité », la pièce interroge passionnément.
PIANOPANIERUn spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir.
11 • Avignon
11 • Avignon est un espace dédié à la création théâtrale contemporaine.
11 Boulevard Raspail
84000 Avignon