- Paris, 75018
- Du 01/09/2023 au 01/10/2023
- Durée : 1h15
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
L’autrice est conteuse et rabbin, elle manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Delphine Horvilleur, après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), compose pour le théâtre le monologue éclaté du fils imaginaire de l’écrivain Romain Gary et d’Émile Ajar, lui-même double fictif du premier. Abraham Ajar, rejeton inventé de l’auteur de La Vie devant soi, alias Gary/Ajar, s’exprime depuis sa cave, son « trou juif ». Il se fait python ou souris blanche, maître ou esclave, femme ou homme, chrétien, juif ou musulman. Il se découvre à la fois lui-même et mille autres, miroir de théâtre planté face à nos inconscients. Johanna Nizard incarne cet enfant du siècle, être indéfinissable, qui désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Delphine HorvilleurMetteur(s) en scène
Johanna Nizard et Arnaud AldigéCollaboration mise en scène
Frédéric ArpCollaboration artistique
Stéphane Habib et Audrey BonnetAutre
Cécile Kretschmar et Jean RitzCostumes
Marie-frédérique FillionSon
Xavier JacquotLumière
François MenouDécor
Les Mécanos De La Générale
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une prestation qui nous offre humour et tendresse pour des personnages fictifs qui prennent vie. Le tout questionnant l’identité. Une interprétation unique, loufoque et pleine de vérité.
Un monologue qui bouscule les poncifs, et fait réfléchir et poser les bonnes questions. Plein d Humour, philosophique et très intelligent, du Delphine vraiment ! Elle est une vraie théologienne d exception
La presse en parle
LE JOURNAL DU DIMANCHEUn texte irrévérencieux, burlesque engagé. À travers un seul en scène brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’oeuvre de Romain Gary.
Le Canard EnchaînéUn seul en scène exceptionnel et inoubliable.
TRANSFUGEJohanna Nizard restitue brillamment dans Il n’y a pas de Ajar l’exploration entre essai et fiction de Delphine Horvilleur sur les ravages de l’obsession identitaire.
La TerrasseAudacieuse, attentive, Delphine Horvilleur raconte, caracole et interroge. Elle bouscule les évidences et les certitudes, s’aventure au-delà de ce qu’on croit savoir. […] Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité », la pièce interroge passionnément.
PIANOPANIERUn spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir.
Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris