Découvrir le spectacle
C’est ainsi que Michel Foucault débute la préface des “Souvenirs" d’Herculine Barbin, déclarée fille à sa naissance en 1838 et garçon 20 ans plus tard. Au delà du thème ô combien d’actualité et hors de toute récupération idéologique, ce témoignage unique nous entraine dans le vertige de l’identité sexuelle. Il/Elle qui craignait tant être un monstre - une fois reconnue comme homme - disant qu'il/elle n'avait plus aucune place dans ce monde, s'était donné comme tâche de raconter son histoire comme on lance une bouteille à la mer.
Un récit bouleversant "porté par un duo d’acteurs d’exception” (Philippe Chevilliy dans Les Échos), Yuming Hey (nominé aux Molière 2024) et Mickael Pelissier.
“Un pur chef d’œuvre”. Jacques Nerson - L’Obs.
“ Un spectacle merveilleusement troublant”. J-P Thibaudat - Médiapart.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Alexina B Herculine BarbinMetteur(s) en scène
Catherine Marnas
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Herculine Barbin est un spectacle d'une beauté intense. La mise en scène sublime cette histoire poignante. Le duo entre les deux comédiens fonctionne avec harmonie , ce qui confère à la pièce un supplément d'âme. Je l'ai adoré. Je l'ai conseillé. Je vous invite à y aller. L'interprète d'Herculine est incroyable !
Mise en scène sobre et efficace
Le spectacle est très original et basé sur l'histoire vraie d'Herculine Abel Barbin, au 19eme siècle. Il est très bien joué, d'un aspect plutôt esthétique mais manquant un peu de vie.
A diffuser le plus possible
Remarquable interprétation tout en subtilité et douceur pour un sujet difficile. Magnifique mise en scène.
La presse en parle
L'HumanitéUn spectacle passionné, sensible et engagé.
L'ObsUn pur chef-d’œuvre.
France-InterYuming Hey interprète avec fragilité et force le rôle d’Herculine Barbin.