- Avignon, 84000
- Du 07/07/2023 au 21/07/2024
- Durée : 1h10
- À partir de 12 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Une mère apprend l’impensable : son fils est mort dans une fusillade de masse. Anéantie, elle doit faire face au quotidien. Mais comment surmonter une telle tragédie quand le meurtrier est son propre fils ? Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Elisabeth Gentet - RavascoMetteur(s) en scène
Stéphane DauratVideo
Fanny-gaëlle GentetLumière
Sébastien VergnaudMusique
Avant L'aube
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Fais passer un maximum d émotions , on ressort bouleversé .merci a toutes l équipe
Un jeu d'actrice exceptionnel. Beaucoup d'intensité et d'émotion sur un sujet lourd. Bravo.
Je n’ai pas l’habitude de voir une pièce dramatique… j’aime rire, être émue. Mais le résumé, le bouche à oreilles a piqué ma curiosité! Et que dire…. Le public ne bouge pas, captivait par la détresse , le questionnement et l’avenir de cette femme, mère et de sa famille. Jusqu’au bout ou on se demande comment va t-elle vivre ou survivre à ce chaos? La musique, les projections vidéos et la mise en place (certes très minimaliste mais largement suffisante) renforcent cette atmosphère pesante. La comédienne est remarquable, elle tient à elle seule cette pièce, elle incarne à la perfection son personnage et à la fin on a envie de la prendre dans ses bras, que tout va bien, que tout est « fictif » même si bien des mères ont vécues ce genre de drame! En tout cas merci à toute l’équipe, bravo pour cette mise en scène, cette interprétation magnifique! Un véritable coup de cœur pour ce off 2024!
Le sujet peut sembler difficile et pourrait dissuader de choisir ce monologue. Et pourtant, quel voyage incroyable que ce spectacle !! Le texte est d’une force et justesse incontestables, d’une humanité aiguë.
Une interprétation impressionnante. C’est hyper déprimant mais c’est superbement écrit et joué.
La presse en parle
RFIDans ce monologue fort et intense, signé Élisabeth Gentet-Ravasco et mis en scène par Stéphane Daurat, la comédienne Véronique Augereau livre au spectateur avec sincérité et tendresse, sa confession de femme, son témoignage de mère, face à la tragédie de la perte d'un fils.
de la cour au jardinChaque parent ne pourrait-il pas se retrouver à la place de cette mère ? Voici donc un poignant et bouleversant spectacle, l’un de ceux dont personne ne peut sortir indemne. Le théâtre sert aussi à cela...
La VieVéronique Augereau, connue sous un autre registre pour avoir été la voix française de Marge Simpson, incarne avec justesse ce personnage de mère endeuillée par la perte de son fils, cette fois-ci assassin. Un point de vue rate, mis en scène dans un décor sobre, composé d’une chaise recouverte d’un drap et deux écrans. LA musique originale et les formes abstraites projetées de part et d’autre de la comédienne rythment ce drame, sensible et bouleversant.
Blog culture du SNES-FSUVéronique Augereau pieds nus, désarmée est cette mère dont le monde s’effondre et qui s’offre avec sincérité, tendresse, fureur, besoin de comprendre et d’être comprise. Elle est ce bloc d’incompréhension et de douleur, se débattant pour tenter d’échapper à la réalité et trouver une issue. Elle est magnifique. Sans jamais sombrer dans le pathos, elle nous laisse bouleversés, le cœur brisé comme le sien.
Arts-chipelsDans ce texte poignant, Élisabeth Gentet-Ravasco donne à voir une face souvent occultée du terrorisme. Car les victimes ne sont pas seulement celles qui ont péri ou leurs proches…
culture-tops ouest-franceLe texte est tout à la fois la somme d’une évidence, d’une cruauté, face à une humanité violée qui tout à coup vous isole de tout, de tous, vous rend sourd aux réactions des autres, vous exclue du champ des vivants. On glisse lentement avec Véronique Augereau dans un égarement progressif, sans jugement, comme anesthésié. Des mots simples pour nous interpeler sur notre monde en proie à ces violences de masse et sur notre impuissance à la prévenir et à la subir…
L'Oeil d'OlivierVéronique Augereau irradie le monologue fort et intense d'Elisabeth Gentet-Ravasco
RCF RADIOUn texte fort, une pièce universelle. Que faire de son chagrin, de sa souffrance et de sa culpabilité
Osmose RadioUn texte puissant porté par Véronique Augereau. Les vidéos sont magnifiques.
Je n'ai qu'une vieVéronique Augereau a pris mon cœur dans sa main en entrant sur scène, et l’a serré dans son poing. Jusqu’à ce que la dernière goutte d’empathie soit sortie. À la fin du spectacle, elle l’a glacé, brisé en menu morceaux. Après le chaos est une pièce qui se voit, qui ne se raconte pas. Une pièce que le spectateur reçoit dans un silence de béton, tellement il est saisi par ce qui se déroule sur scène. Une pièce dont on sort en disant « oh putain », en vérifiant bien que tout est resté normal, que c’était bien du théâtre.
Corps Saints (Théâtre des)
76 Place des Corps Saints
84000 Avignon