- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h15
- À partir de 13 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Rome en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l’empereur Héliogabale contraint sa grand-mère, Julia Maesa, qui exerce une main de fer sur l’Empire, à lui trouver un successeur. Mais l’empereur fou s’est pris au jeu du pouvoir et il entend l’exercer jusqu’au bout, dans la décadence et le délire... Une mise en scène signée Pascal Vitiello qui inscrit cette œuvre dramatique dans une intemporalité aux résonances actuelles, servie par les comédiens Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Mickaël Winum et Gérard Rouzier. Un développement de la dramaturgie ponctué par la lumière, la vidéo et l'univers sonore. INTENSES ! Au point de retenir son souffle...
Distribution
Geneviève Casile, Michael Winum et Gérard Rouzier
Équipe artistique
Auteur(s)
Alain PastorMetteur(s) en scène
Pascal Vitiello
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
La mise en scène minimaliste met en valeur le jeu des acteurs, qui sont tous sublimes !
Excellent programme
Interprétation impeccable, jeu d'acteur sobre et puissant
Un texte superbe porté par des comédiens exceptionnels !
Sombre histoire incarnée par d'excellents comédiens . Mise en scène et décors sobres qui vont avec le thème. Un peu plus d'éclairage ne m'aurait pas dérangée
La presse en parle
Nice MatinDes comédiens hors-pair. Tout est délicieusement odieux dans cette pièce.
Choses vuesUne histoire pleine de fureur magnifiquement interprétée par de magnifiques comédiens Geneviève Casile, impressionnante du haut de ses 86 ans, Mickaël Winum et Gérard Rouzier. (Viviane de Boutigny)
HollybuzzLa crédibilité des personnages, manifeste dès leur entrée en scène, est renforcée par plusieurs rebondissements aussi discrets que vraisemblables (...) Décors et lumières soulignent la noirceur des desseins. Le rythme est bien tenu. Et on est captivé de bout en bout, d'intrigues en surprises. (Pierre François)
Blog culture SNES-FSUMagnétique et terrifiant, Mickaël Winum, incarne Héliogabale (...) Sa voix et sa diction nous font ressentir sa force. Superbe Geneviève Casile, sa grand-mère, Julia Maesa, qui porte sur elle, malgré son âge et sa fragilité physique que l’on devine, toute la force et le souci de l’État. Des dialogues énergiques, portés par une diction formidable – trop rare aujourd’hui au théâtre – qui ne nous laisse rien perdre de ce qui se joue entre les trois personnages, construisent un suspense appuyé par la projection en toile de fond de ciels qui rythment et font écho à l’action. (Marianne Grissolange Leguen)
La TerrasseGeneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Mickaël Winum et Gérard Rouzier interprètent les dernières heures d’Héliogabale dans un incandescent et terrible crépuscule.La mise en scène de Pascal Vitiello, sobre et efficace, rend palpable la tension entre ces trois entités : le courage, la luxure et la raison. Alain Pastor montre combien le pouvoir est branlant quand il ne respecte pas cet équilibre. Les lumières, la vidéo et l’univers sonore et musical contribuent à faire de ce récit une angoissante démonstration des affres de la démesure.
GÉMEAUX (THÉÂTRE DES)
Situé au coeur d'Avignon, le Théâtre des Gémeaux ouvert en 2019 dans un bâtiment riche de 10 siècles d'histoire, est un écrin de choix pour les texte d'auteurs tissant des liens entre littérature, théâtre, sujets brûlants d'actualité, musique et chant.
10 Rue du Vieux Sextier
84000 Avignon