- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
C’est pourtant ce que sa femme Nora a fait en cachette pour qu’il puisse se soigner. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand Torvald Helmer est nommé Directeur de la banque. Il décide alors de renvoyer le commis Krogstad, en raison de son passé douteux. Or, Krogstad n’est autre que le créancier de Nora. Pour se défendre, il vient faire du chantage sur cette dernière en la menaçant de tout révéler à son mari. Au même moment arrive Madame Linde, ancienne amie de Nora et ancienne maîtresse de Krogstad pour demander une place dans la banque. La maison de poupée se transforme peu à peu en un huis-clos suffocant. Finalement en révélant la vérité, Nora révèlera aussi sa vérité pour n'être plus une « poupée » mais une femme émancipée.
Distribution
Philippe Calvario, Florence Le Corre, Nathalie Lucas et Philippe Person
Équipe artistique
Auteur(s)
Henrik IbsenMetteur(s) en scène
Philippe PersonTraduction
Régis Boyer
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Très bon jeu des acteurs. hsitoire touchante qui renvoit à des moments de vie personnelle.
Je ne recommanderai pas cette pièce à mon entourage
Nous n'avons pas aimé cette mise en scène d'une pièce de 1879. Si le propos est désuet aujourd'hui, son caractère scandaleux et avant gardiste en son temps aurait pu être souligné par une mise en scène contemporaine audacieuse ou au contraire, fidèle à l'esprit de l'époque. On se retrouve avec des décors et des costume sans charme, sans âge, sans parti pris. Si on ne connaît pas l'œuvre originale, c'est sans intérêt... Dommage !
L'interprétation du comédien qui joue le mari est problématique. Trop de surjeu. Manque de naturel. Il plombe la pièce.
Le mari a plus l'air d'un teufard que d'un directeur de banque patriarcal et sa grande différence d'âge avec son ami "d'enfance", n'aide pas à la crédibilité de cet imbroglio. le texte est sans surprise même si la le sujet du mensonge,du parjure de l'amour comme justification ultime est intéressant . Que dire alors de la femme-poupée qui ne trouverai son émancipation que dans le miracle absolu... bref ce n'est pas un de mes best , mais le moment se reste plaisant grace au talent de la maitresse de maison.
La presse en parle
TÉLÉRAMA TTTous les comédiens sont bons, Florence Le Corre est excellente, et Philippe Calvario ancre la pièce dans la réalité d’aujourd’hui.
L’OBSLes deux rôles principaux sont tenus par deux comédiens de grand talent Florence Le Corre et Philippe Calvario.
Le Figaro MagazineUn spectacle exceptionnel. Ibsen comme un miracle.
L’AVANT SCÈNE / LE MASQUE ET LA PLUMEUne condensation rigoureuse : de la glace et du feu. Florence Le Corre est une excellente Nora.
L’OFFICIEL DES SPECTACLESPhilippe Person signe une remarquable adaptation du chef d’oeuvre d’Ibsen pour quatre personnages interprétés de manière magistrale par de subtils comédiens sidérants de justesse.
LEMONDE.FRQuelle grâce tout de même que cette pièce dans ce monde de brutes. Quel miracle !
MARIANNEC’est du Simone de Beauvoir avant l’heure, et c’est un superbe hommage au féminisme.
RFILe coup de cœur
L’HUMANITÉFlorence Le Corre : parfaite Nora.
PUBLIKARTCette Maison de Poupée subjugue par l’intensité de son interprétation et la modernité de sa mise en scène. Une prestation théâtrale acclamée qui marquera la saison théâtrale
PUBLIKARTUne superbe interprétation et une adaptation inédite, audacieuse et réussie. Un spectacle éblouissant d’intelligence et de finesse. Incontournable petit bijou théâtral.
THEATREACTUFlorence Le Corre resplendit dans le personnage de Nora, dont elle incarne parfaitement les deux visages : la poupée, puis la femme
GÉMEAUX (THÉÂTRE DES)
Situé au coeur d'Avignon, le Théâtre des Gémeaux ouvert en 2019 dans un bâtiment riche de 10 siècles d'histoire, est un écrin de choix pour les texte d'auteurs tissant des liens entre littérature, théâtre, sujets brûlants d'actualité, musique et chant.
10 Rue du Vieux Sextier
84000 Avignon