Christophe Perton
Metteur en scene
Christophe Perton a commencé son travail de metteur en scène en 1987. Ses premières créations autour des textes d’Harald Mueller, Strindberg, Jacob Lenz, lui valent, dès 1988, le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis, comme artiste indépendant, ou comme directeur d’institution (Comédie de Valence) il n’a eu de cesse d’explorer la littérature théâtrale contemporaine française en travaillant entre autres, sur les écritures de Marie NDiaye, Bernard- Marie Koltès, Lancelot Hamelin, Eugène Durif, Annie Zadek. Il s’attache également tout au long de son parcours à faire traduire des pièces étrangères et à mettre en scène des pièces inédites telles que Faust de Nikolaus Lenau, Hop-là, nous vivons! de Ernst Toller, pour laquelle il a obtenu le Prix de la critique en 2008, Monsieur Kolpert de David Guiselmann qu’il présente au Théâtre du Rond-Point en 2007, La Chair empoisonnée de Kroetz, ou encore Acte de Lars Noren, L’Enfant froid de Marius von Mayenburg présenté au Théâtre du Rond-Point en 2004, pour ne citer que celles-ci. En 2012 il poursuit son parcours avec l’écriture de Peter Handke et présente au Théâtre du Rond-Point, durant la saison 2012-2013, deux pièces inédites de l’auteur: Souterrain blues et La Femme gauchère. Christophe Perton a inscrit son travail de mise en scène en lien avec les plus grands théâtres de France comme le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de la Ville de Paris, le Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, ainsi qu’avec certains théâtres à l’étranger comme la Comédie de Genève, le Berliner Ensemble ou le NewYorkTheaterWork Shop. Parallèlement à son travail de mise en scène, Christophe Perton a régulièrement réalisé des mises en scènes d’opéra d’œuvres classiques, telles que Simon Boccanegra de Verdi, Didon et Enée de Purcell, mais également d’œuvres contemporaines comme En attendant que la pluie tombe adaptée de la pièce de Jean-Luc Lagarce avec un livret de Jacques Lenot. Ces opéras ont été présentés principalement au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Nancy. Après neuf années passées à la direction du Centre dramatique national deValence, Christophe Per ton n’a pas souhaité renouveler son mandat décidant de retrouver un statut d’artiste indépendant. Il a donc créé en janvier 2010 une nouvelle structure Scènes&Cités, et en mai de la même année, il crée La Folie d’Héraclès d’Euripide à la Comédie-Française. Il a présenté en décembre 2010 une création au New York Theatre Workshop avec la pièce Rien d’humain de Marie Ndiaye, traduite pour l’occasion en anglais, Nothing Human. Ce travail a été réalisé comme un prélude à la création de la commande passée à Marie NDiaye Les Grandes Personnes, créée en mars 2011 au Théâtre de la Colline. Parallèlement à son travail de mise en scène Christophe Per ton a écrit l’adaptation cinématographique du roman de Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes en préparation d’un long métrage. Ce scénario a bénéficié de l’aide à la réécriture du CNC du soutien de MEDIA. En 2013 il écrit et réalise un moyen métrage Un cœur éphémère avec Isabelle Carré dans le rôle principal. En 2014 il écrit Les Territoires du silence, moyen métrage soutenu par le CNC et l’ADAMI qu’il réalise en 2016 avec dans le rôle principal Cosmina Stratan. Au théâtre il a adapté et mis en scène, dans le cadre de l’édition 2014 du Printemps des comédiens, un montage de textes de Pasolini, Une vitalité désespérée et réalise pour l’opéra un Don Giovanni présenté à la MC93 en collaboration avec l’atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. En 2015, il créé L’Avantage avec les animaux, c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions de Rodrigo Garcia, au Théâtre du Rond-Point, et en tournée en France. En 2016, il met à nouveau en scène Une Vitalité désespérée, dans une nouvelle distribution, pour le Festival d’Avignon. Le spectacle a ensuite été joué au Théâtre Liber té (Toulon) ainsi qu’au Théâtre Populaire Romand (Suisse).