Christèle Tual
Distribution
Christèle Tual a suivi une formation de comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle a travaillé entre autres avec Jean-Marie Villégier, Elfriede Jelinek pour l’adaptation du roman Les Amantes, Élisabeth Chailloux, Xavier Marchand, Mikaël Serre, Jean- François Sivadier, Joël Jouanneau (créations de textes de Jacques Serena, Louis-Charles Sirjacq, d’Elfriede Jelinek, Joël Jouanneau), Frédéric Bélier-Garcia (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza), et Frédéric Maragnani (Tout doit disparaître d’Éric Pessan, mis en espace au Festival d’Avignon 2011 pour les 40 ans de Théâtre Ouvert). Au cinéma, elle tourne notamment sous la direction de Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Judith Godrèche, Yasmina Reza, Jean-Pierre Améris dans L’homme qui rit, Philippe Le Guay dans Floride, Thomas Lilti dans Les Yeux bandés, Karine Albou dans Innocente, Sophie Marceau dans Parlez-moi d’amour. Depuis 2008 et le Chantier n°17 Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot, elle a été plusieurs fois dirigée par Ludovic Lagarde, notamment dans Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein (créé au Festival d’Avignon en 2004), Fairy Queen d’Olivier Cadiot, Richard III de Peter Verhelst (créé au Festival d’Avignon en 2007) et L’Avare de Molière (2014). En 2014, Ludovic Lagarde et Lionel Spycher mettent en scène Christèle Tual dans son premier texte, Le Regard du nageur. Elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope sous la direction de Jean-François Sivadier. Elle joue également dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène de Mikael Serre, Comment vous raconter la partie, texte et mise en scène de Yasmina Reza. En 2017, elle travaille avec Chloé Brugnon sur le monologue Ma vie avec John Wayne de Lise Martin. En 2019, elle écrit un scénario de long-métrage, Tóxics, avec Mario Fanfani (en cours de production. En février 2020, elle jouera au Théâtre de la Ville dans La Faculté des Rêves sous la direction de Christophe Rauck.